* Illustrations: Ville de Québec
Annie Morin
Le Soleil
(Québec) La Ville de Québec renforce la notion de voisinage et protège davantage les arbres dans la dernière version de son règlement encadrant les projets de densification.
Le règlement 2378, adopté par le conseil municipal lundi, vient remplacer le 2220, qui datait de 2014. Comme son prédécesseur, il oblige les propriétaires qui démolissent un immeuble pour mieux reconstruire à présenter un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin d’assurer le respect du gabarit et du style des immeubles voisins. Tous les projets y sont désormais soumis : commerce ou maison, résidence unifamiliale comme édifice multilogements.
Le but de la mise à jour était d’éviter que des promoteurs immobiliers construisent une unité en bordure d’un terrain pour ensuite présenter une demande de lotissement et ainsi contourner les règles. (…) La Ville a finalement décidé d’élargir le périmètre auquel il faut référer pour déterminer l’alignement sur rue et la hauteur du rez-de-chaussée. Au lieu de tenir compte seulement des propriétés contiguës, le promoteur doit désormais inclure la maison en face et ses voisines. Une variation à la hausse ou à la baisse d’au plus 20 % est tolérée.
8 décembre 2016 à 00 h 00
Une nouvelle concernant le Blvrd Laurier!
Cominar acquiert le terrain de l’ancien Bâton Rouge sur Laurier qui appartenait à SSQ.
http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201612/07/01-5049033-quebec-cominar-acquiert-le-terrain-de-lancien-baton-rouge-sur-laurier.php
Signaler ce commentaire
8 décembre 2016 à 16 h 15
Je me demande ce que Cominar pense faire avec ce terrain. Ce peut-il que Cominar prévoit utiliser ce terrain pour du stationnement? Est-ce une réserve foncière? Est-ce qu’ils prévoient étendre le projet du Phare sur ce terrain?
Signaler ce commentaire
8 décembre 2016 à 16 h 56
Un parking de 14 millions ? On peut croire raisonnablement à une autre tour …
Signaler ce commentaire
8 décembre 2016 à 23 h 38
Il sera intéressant d’entendre leurs intentions pour ce site, je pense qu’on peut s’attendre à une tour!
Pour pouvoir construire 65 étages ils vont devoir creuser très profond. Il ne manquera pas de stationnement souterrain au sein même du complexe du Phare.
Signaler ce commentaire
8 décembre 2016 à 18 h 23
Cominar possède aussi le terrain de l’Ozone et bien sûr de l’auberge des Gouverneurs et maintenant le Bâton Rouge en plus du complexe Jules Dallaire !
Signaler ce commentaire