* Vidéo: Port de Québec
François Bourque
Le Soleil
(Québec) CHRONIQUE / À l’avant-plan, une barque amarrée à un lampadaire et d’autres plus loin, le long du quai de pierres, devant les façades de commerces illuminées qui enveloppent l’anse et invitent à s’asseoi, (…) Cette image m’est revenue en voyant l’invitation de la Société des gens de Baignade à réfléchir à l’avenir du bassin Louise. La Société veut animer le débat (et déranger un peu) par un film documentaire à paraître l’automne prochain pendant la campagne électorale municipale. On connaît bien l’agenda des Gens de baignade. Ils militent depuis 15 ans pour une plage au bassin Louise.
17 janvier 2017 à 10 h 20
Un documentaire sociologique en préparation : https://photo-societe.com/sociofinancement/sociofinancement-en-cours/bassinlouise/
Signaler ce commentaire
17 janvier 2017 à 13 h 25
Si c’était développé tel quel, j’y déménagerais volontiers !
Signaler ce commentaire
17 janvier 2017 à 14 h 09
Cher Niet-Niet-Niet : vous pouvez dès maintenant emménager dans les superbes Terrasses du Vieux-Port, gloire de l’architecture locale: http://www.gensdebaignade.org/documents/terrasses_vieux_port_photo.JPG
Signaler ce commentaire
17 janvier 2017 à 16 h 52
Ça va Léonce ?
Signaler ce commentaire
17 janvier 2017 à 19 h 06
Quatre possibilités s’offrent à nous :
1) Le Bassin Louise est partagé en deux – baignade et marina – comme le propose depuis longtemps les Gens de Baignade. Il n’y aurait donc pas de quartier portuaire.
2) L’Administration portuaire de Québec (APQ) ajoute à son projet de quartier portuaire une zone publique pour la baignade.
3) L’APQ ne modifie en rien son projet de quartier portuaire. Donc, de nouveaux immeubles sont construits, mais pas de baignade.
4) Rien ne change au Bassin Louise. Donc, pas de quartier portuaire et pas de baignade.
Est-ce que pour les résidents de Québec, 2 > 4 ? ou 4 > 2 ? Voilà la question que l’APQ va probablement se poser …
Pour moi, 1 > 2 > 3 > 4. Donc …
ps. Bien hâte de voir la vidéo. Bravo pour l’initiative !
Signaler ce commentaire
18 janvier 2017 à 01 h 10
J’imaginais l’hôtel plus près de la gare VIA. Ce serait plus commode il me semble.
Le nouveau terminal de croisière est bien intégré dans l’ensemble.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2017 à 02 h 18
Probablement un des plus beaux projets à Québec en ce moment. Enfin on agrandi ce centre-ville trop petit pour une ville si importante.
En espérant que ce projet devienne un jour la liaison entre le centre-ville et un projet similaire qui pourrait prendre la place de la papeterie, dont le sort revient dans les médias à tout les quelques années.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2017 à 12 h 41
Francis L. – Un peu de lecture, peut-être ?
https://www.ville.quebec.qc.ca/planification_orientations/amenagement_urbain/sad/docs/memoires/049.%20L%C3%A9once%20Naud.pdf
Signaler ce commentaire
19 janvier 2017 à 05 h 06
Je préfère nettement le projet présenté ici que celui de plage que l’on retrouve dans votre mémoire. Ce qui me semble important à Québec, c’est d’agrandir le centre-ville, et ce projet s’inscrit dans cet idée. Ensuite, les deux ne sont pas mutuellement exclusif, mais s’il faut faire un choix, je préfère réserver l’espace pour de nouveaux résidents et des commerces que pour une plage.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2017 à 14 h 16
Magnifique projet le quartier portuaire du Bassin-Louise. J’espère qu’il va se réaliser avec les halles pour les touristes et les résidents.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2017 à 07 h 27
Si le marché actuel n’était pas rentable, comment ces halles le seront?
D’autant plus que ce sera encore plus difficile de stationner que ce ne l’est présentement. ;-)
Signaler ce commentaire
18 janvier 2017 à 17 h 31
Wow ! C’est pour quand ? Quel beau projet. Souhaitons qu’il se réalise.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2017 à 07 h 22
A-t-on vraiment besoin d’un espace supplémentaire pour les congrès?
Signaler ce commentaire
20 janvier 2017 à 09 h 18
Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une plage accessible à tous, tout en construisant des immeubles d’habitations, des commerces voir même un hôtel sur le pourtour du basin?
Je ne vois pas du tout pourquoi un devrait empêcher l’autre… Expliquez le moi s.v.p, j’ai peut-être manqué une information.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2017 à 10 h 23
L’idée, c’est de favoriser un débat ouvert où plusieurs conceptions de l’avenir de ce plan d’eau public seront mises en regard l’une de l’autre. Ici, une réflexion parmi d’autres: http://www.gensdebaignade.org/Le_bassin_Louise_entre_ville_et_port.pdf
Signaler ce commentaire
24 janvier 2017 à 21 h 40
C’est mon projet préféré présenté à Québec depuis l’ère Labaume, et il y en a eu beaucoup (le Jules Dallaire, Fresk, Le Phare, Ekla, projets de GM, projets de SSQ, projets de La Capitale, Centre Vidéotron, La Porte de Québec de Panzini, etc,…). J’étais à Barcelone l’année dernière, et quoi de plus plaisant que de se promener sur le bord d’un cour d’eau, avec vue à couper le souffle sur une des plus belle ville d’Europe.
Avec la vue qu’offre cet emplacement sur le Vieux-Québec, le bassin Louise a ce même potentiel (sans vouloir comparer Québec à Barcelone). Si ensuite on pouvait faciliter l’accessibilité à la Haute-Ville pour les piétons avec un projet comme celui de l’ère L’Allier (Place de France), St-Roch deviendrait vraiment un endroit des plus attrayant de Québec.
Signaler ce commentaire
25 janvier 2017 à 00 h 12
« Si ensuite on pouvait faciliter l’accessibilité à la Haute-Ville pour les piétons avec un projet comme celui de l’ère L’Allier » Ce projet ?
Signaler ce commentaire
2 février 2017 à 13 h 24
@ Gérald Gobeil
Oui c’est bien ce projet. Je me rappelle avoir lu que sa couterait quelques dizaines de millions de dollars à réaliser, principale raison pour laquelle sa n’avait pas vu le jour. Par contre avec un promoteur comme GM qui convoite ces terrains, pourquoi ne pas faire quelques concessions (par exemple plus de hauteur), en échange ils investissent à la réalisation de ce projet.
Signaler ce commentaire
2 février 2017 à 14 h 01
La pricipale raison pour laquelle ce projet n’a pas eu lieu réside dans une campagne tout azimut menée contre et ce par des radios de Québec. Finalement, le maire L’Allier a lancé la serviette.
Signaler ce commentaire
25 janvier 2017 à 13 h 04
dd : Vous avez dit : Barcelone ? http://www.gensdebaignade.org/documents/Quebec_Barcelone_Beaudet_2010.pdf
Signaler ce commentaire
25 janvier 2017 à 21 h 01
Pour « DD » – Vu que l’exemple de Barcelone vous intéresse : http://www.gensdebaignade.org/Appui_de_barcelone_depuis_1997.pdf
Signaler ce commentaire
26 janvier 2017 à 09 h 53
C’est intéressant. Nous avons commencé à redonner le Fleuve aux citoyens avec la Promenade Champlain, et je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que sa se fasse au Bassin Louise.
Comme certains intervenants, je crois que l’un projet ne devrait pas empêcher l’autre. À Barcelone, ils ont redonné la Mer aux citoyens avec notamment la Barceloneta, mais certaines constructions ont quand même vu le jour dans ce secteur dans les années 90-2000 (Hotel W et World Trade Center Barcelona en 2009, Torre Mapfre en 1992, Hotel Arts en 1992 et plusieurs autres).
Signaler ce commentaire
26 janvier 2017 à 13 h 16
Pour dd : J’achève un mémoire sur les relations entre Québec et Barcelone. Des collègues Barcelonais sont en train d’en vérifier l’exactitude. Par la suite, je pourrais le transmettre à Gérald Gobeil et ce dernier pourrait vous le réacheminer.
Signaler ce commentaire