Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil
(Québec) Le marché immobilier de la région de Québec devrait faire des heureux et (encore) des malheureux en 2017. Pour une rare fois, les locataires pourraient avoir la main chanceuse, car une guerre des prix se dessine à l’horizon. Pour les propriétaires d’une maison unifamiliale, notez que pour une première fois en 20 ans, le prix de votre demeure devrait diminuer, selon les prévisions d’experts. (…) Maintenant, à quoi doit-on s’attendre pour 2017? L’acheteur et le locataire seront-ils rois?
Selon les données d’Élisabeth Koulouris, chef analyste à la SCHL pour la région de Québec, et de M. Cardinal, il semble bien que oui.
M. Cardinal prévoit pour la région une baisse de 8 % du nombre de transactions résidentielles au cours des prochains mois, tous secteurs confondus. Il estime que le prix médian – pour une première fois en deux décennies – des maisons unifamiliales devrait diminuer de 1 %, passant de 248 000 $ en 2016 à 245 000 $. Également, le prix médian de la copropriété devrait poursuivre sa chute de 3 %, de 190 000 $ à 185 000 $. (…) Quant au marché locatif traditionnel, la «construction excessive» devrait avoir comme effet en 2017 une augmentation du taux d’inoccupation à 6 %, prévient Mme Koulouris. Ce qui devrait forcer certains promoteurs immobiliers à user de promotions alléchantes – des mois gratuits – ou baisser le prix des loyers pour attirer de nouveaux locataires.
Marché immobilier à Québec: Des baisses de prix et de ventes à l’horizon * Pierre Couture (Journal de Québec)