Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 21 mars 2017
(Québec) La Société du Grand Théâtre de Québec dévoilera jeudi la solution choisie pour la rénovation de son enveloppe au coût de 30 millions $. Les travaux ne nécessiteront pas une fermeture à long terme des salles.
Les invitations aux dignitaires ont été acheminées en fin d’après-midi, lundi. La détérioration avancée et irréversible de la façade extérieure du Grand Théâtre préoccupe depuis plus de trois ans. Des documents obtenus à l’automne 2015 exposaient les trois scénarios à l’étude pour régler la situation.
Il était question «d’encapsuler» le bâtiment dans une nouvelle coquille, par exemple du verre, d’appliquer un nouveau matériau sur le béton ou de remplacer les structures de béton géantes. Il n’a pas été possible de savoir, lundi, quelle option a été privilégiée.
L’annonce devait être faite l’automne dernier. D’après nos informations, ce retard n’empêcherait pas d’entamer les travaux d’ici l’été, tel que prévu.Entretemps, la Société du Grand Théâtre a mené des inspections, installé des filets de protection, effectué certaines réparations et utilisé des hommes-araignées pour enlever des morceaux de béton qui s’effritaient.
Si certains scénarios prévoyaient une fermeture de deux ans, l’option retenue n’exigera d’interrompre les activés du Grand Théâtre sur une longue période.
Le Grand Théâtre subira une cure de jouvence de 30M$
Ajout : Un cube de verre pour «encapsuler» le Grand Théâtre
Source et crédits : Le Soleil; Baptiste Ricard-Châtelain
22 mars 2017 à 00 h 38
Espérons que le béton brun soit remplacé …
Signaler ce commentaire
22 mars 2017 à 08 h 52
Une enveloppe extérieure en verre de différentes couleurs, un peu comme le Palais des congrès à Montréal, serait intéressante pour ce haut lieu culturel. Rendre la cour intérieure aménagée accessible au public serait aussi intéressant.
Signaler ce commentaire
23 mars 2017 à 16 h 47
La solution retenue est une cage de verre. J’ai bien hâte de voir les croquis!
Signaler ce commentaire
23 mars 2017 à 17 h 23
J’aimerais bien qu’on ajoute un peu de couleur sans dénaturer l’esprit de ce que l’architecte avait en tête. Ça pourrait contribuer à faire évoluer le « branding » tout en ajoutant un peu de chaleur.
Signaler ce commentaire
24 mars 2017 à 11 h 32
On pourrait mettre le complexe G en miroir en même temps
Signaler ce commentaire