Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Arrondissement La Cité-Limoilou: enclave marchande

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 mars 2017 4 commentaires

Catherine Genest
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La mode jetable prime partout en banlieue, de Sainte-Foy à Lebourgneuf, mais les quartiers centraux de Québec résistent à la tendance. Qu’est-ce qui explique la quasi-absence de grandes chaînes de prêt-à-porter à (très) bas prix au centre-ville? (…)

Le fast-fashion est un fléau environnemental et éthique sans nom. (…) Pourtant, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Limoilou et Montcalm n’ont jamais cédé à l’appel des sirènes de la fringue (…) Antoine Larrivée, un représentant aux ventes pour la marque basse-vilaine Plenty, vit et travaille à Québec comme dans la métropole. Selon ses observations non scientifiques, bien que réalisées sur le terrain, les gens de la Vieille Capitale seraient plus conscientisés à l’achat local. (…) À Québec, par exemple, tout le monde te parle du Simons. (…) C’est toutefois dans un secteur comme le Faubourg Saint-Jean-Baptiste qu’on est le plus à même d’observer le phénomène. Après tout, c’est sur la rue Saint-Jean extra-muros qu’on retrouve la plus vieille épicerie en Amérique du Nord: J.A. Moisan. Patrick Montminy, propriétaire du Séraphin, y occupe le local de la porte 738 depuis maintenant 21 ans. (…)

En Basse-Ville, GM Développement possède (presque) tous les locaux de la rue Saint-Joseph Est entre de la Couronne et Saint-Dominique. Architectes de la revitalisation post-Mail, ils ont été parmi les premiers à embrasser l’orthographe et l’image de marque «Nouvo» Saint-Roch au début des années 2000. (…)

Selon M. Guillot (GM Développement), les services se diversifieront au centre-ville, et plus particulièrement dans Saint-Roch, si l’administration municipale octroie à GM et aux autres promoteurs immobiliers «le droit de construire en hauteur» des condos et des logements neufs. «La Ville est actuellement en pleine réflexion pour son plan particulier d’urbanisme, le PPU. Plusieurs organisations de Saint-Roch ont déposé un mémoire à l’automne dernier et ce qu’on voit là-dedans, c’est que tous sont d’accord pour dire qu’il faut amener plus de résidents dans Saint-Roch. Même pour les entreprises du secteur, ça faciliterait le recrutement […] puis ça permettrait d’avoir un achalandage supplémentaire, donc des services supplémentaires et des commerces qui se portent encore mieux. Ce serait gagnant pour tout le monde.»

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


4 commentaires

  1. JFGo

    25 mars 2017 à 09 h 43

    J’ai essayé plusieurs fois de m’habiller en ville, mais à part Simons, je ne trouve rien pour moi. Je n’aime pas vraiment magasiner et encore moins payer cher pour mes vêtements. Alors oui, je vais chez Old Navy. Un t-shirt, c’est un t-shirt, qu’on le paie 50 $ ou 8 $. Et ce n’est pas parce qu’il coûte 50 $ qu’il est nécessairement plus éthique. Je vais aussi chez Sport Expert, pour la variété, mais aussi pour les accessoires de sport. Mais pour ce faire, ben il faut aller en banlieue! Je suis vraiment excédé de voir le manque d’offre au centre-ville. À mon avis, c’est ce manque de variété qui tue le centre-ville.

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    • etienne

      28 mars 2017 à 07 h 39

      Tu as aussi Laliberté sur saint joseph qui a une section hommes, urban outfitters tout proche aussi. un peu plus loin tu as latulippe qui n’a pas juste des vêtements de chasse et pêche et finalement place fleur de lys qui n’est pas le centre commercial le plus top mais qui renferme quand même des surfaces à escompte pour des t-shirts à 8$, des chemises à 15$, etc. pour les accessoires sports, il y a un sport expert à FDLys, des espadrilles sur cartier et en haut de la cote de l’aqueduc, des vélos et skis de fond chez mathieu performance et demers dans limoilou. Tout cela tu peux le faire à pied, en vélo ou en bus facile.

      Ceci dit, ce qu’il manque dans le centre-ville selon moi c’est de la densité de résidents. quand il y aura densité, il y aura le commerce pour les desservir. C’est l’abécédaire d’un plan d’affaires : ça prend du monde pour faire rouler ton commerce.

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      • JFGo

        30 mars 2017 à 15 h 50

        Je connais tout ça, mais Laliberté ne correspond pas vraiment à mon critère de vêtements à rabais, loin de là! J’essaie de magasiner au centre-ville le plus possible, mais force est de constater que ça ne répond pas toujours à mes besoins. Y a rien qui me fait chez Urban Outfitter. J’encourage beaucoup Latulippe, qui est près de chez moi. Et Fleur de Lys, j’inclus ça dans la banlieue, surtout marcher le long de Mgr Plessis et traverser le gros stationnement de Fleur de Lys, ça fait pas très centre-ville…

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  2. laéR

    27 mars 2017 à 23 h 04

    C’est ce que l’on pourrait qualifier de : cercle vicieux, lorsque l’on prend le temps de qualifier l’autre effet indésirable du cercle, la désertion des citoyens. Faut commencer quelque part, d’un sens ou d’un autre. La partie commerciale à assez donné sa part jusqu’à maintenant. Aux citoyens de faire l’autre bout de chemin et d’autres commerces viendront. Ainsi va la fabuleuse histoire de la consommation.

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