SCHL
Phénomène grandissant dans la région métropolitaine de Montréal, la location de copropriétés atteint aujourd’hui une proportion inégalée. Faisant notamment écho à la vigueur de la construction et à des conditions de marché favorables aux acheteurs pendant plusieurs années, un pourcentage accru de copropriétés ont été achetées par des investisseurs puis offertes en location.
À l’aube de l’achèvement de nombreux ensembles de copropriétés et d’appartements à Ville-Marie et Griffintown, la question se pose quant à la rentabilité de ce type d’investissement et à l’évolution du marché des copropriétés en location.
La moitié des copropriétés en location affichent des flux de trésorerie positifs.
Malgré un large éventail de rendements, 54 % des copropriétés à l’étude présentaient un rendement brut d’exploitation entre -5 % et 5 %.
La demande est forte, mais l’augmentation attendue de l’offre pourrait excéder la demande à court terme et entraîner une hausse du taux d’inoccupation sur le marché des copropriétés en location.
Compte tenu du grand nombre de logements en construction, certaines des unités qui seront bientôt achevées aboutiront vraisemblablement sur le marché de la revente, de sorte que le marché des copropriétés continuera de favoriser les acheteurs à court terme.