Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Henri-IV : l’échéancier des travaux maintenant connu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 avril 2017 8 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 27 avril 2017

(Québec) L’élargissement de la portion nord de l’autoroute Henri-IV coûtera un demi-milliard de dollars et nécessitera cinq ans de travaux, lesquels débuteront vraiment en 2018.
Le ministre Laurent Lessard a relâché l’information jeudi lors de l’étude des crédits budgétaires des Transports, en commission parlementaire. Il répondait à une question amie du député libéral de Vanier, Patrick Huot.
Le budget, estimé entre 400 et 500 millions $ jusqu’à maintenant, se situera finalement dans le haut de la fourchette. M. Lessard a parlé de 500 millions $ pour un élargissement sur deux kilomètres, entre l’autoroute Charest et la sortie de l’avenue Chauveau. «Ça va permettre d’avoir trois voies dans tout l’axe», a-t-il résumé. Des ponts jusqu’à l’autoroute Charest, il y a déjà de la place pour trois voitures de large. Puis c’est l’entonnoir tant décrié.
Le ministre des Transports a également révélé que le gouvernement fédéral a été sollicité pour 173 millions $. L’argent proviendrait du Fonds Chantiers Canada. Une confirmation est toujours attendue, mais depuis plusieurs semaines, les politiciens provinciaux et municipaux s’expriment comme si c’était une formalité.

la suite

Chantier d’Henri-IV, les travaux avancent rondement.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


8 commentaires

  1. Vincent

    27 avril 2017 à 22 h 50

    Les dénigreurs du SRB disent que c’est cher… mais on le les entend pas lorsqu’on s’apprête à gaspiller 500 M$ pour quelque chose d’inutile comme l’élargissement d’Henri IV.

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  2. llap

    28 avril 2017 à 09 h 26

    Ça va coûter cher et en plus, on va souffrir. Vivement un système de transport efficace comme dans toutes les grandes villes du monde.

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  3. laeR

    28 avril 2017 à 21 h 34

    Ai-je bien lu? 500 M$ pour 2 kilomètres? Wow.

    Pis ça passe comme dans du beurre mou?

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  4. franks Utilisateur de Québec Urbain

    29 avril 2017 à 17 h 36

    J’avoue que 500 M$ pour 2km me semble très élevé, surtout qu’il s’agit d’ajouter une seule voie dans les deux sens alors que la structure de chaussée des voies existantes est déjà en place. Je pense qu’on se fait vraiment avoir au Québec. Malgré tout, c’était des travaux absolument nécessaires pour un tronçon qui avoisine les 100 000 Véhicules par jours.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      29 avril 2017 à 18 h 40

      Une réponse possible: « il faudra faire ce qu’on a fait à Robert-Bourassa : démolir et reconstruire, mais en plus long, les deux viaducs de Charest, les deux du boulevard Hamel et sans doute les deux de l’Autoroute Félix-Leclerc (Capitale). On va refaire les bretelles d’accès à Einstein et Hamel… et ajouter une voie dans chaque direction… Pour ce qui est de Einstein, la configuration du viaduc refait au dessus des voies ferrées me laisse croire que la sortie Einstein (plus large dans la partie sud) imposera un autre viaduc surplombant les rails..un demi-milliard pour deux kilomètres de route ! Qui dit mieux ? »

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  5. Sebastien

    30 avril 2017 à 21 h 44

    500M$ pour 2km qui passe dans l’indifférence presque total?? On doit être plus riche que ce que les dénigreurs du SRB croyaient!!

    Personnellement, je persiste à croire que cet élargissement aura comme principal effet d’annuler les effors (400M$ je croix) pour l’élargissement de la portion où les gens qui circulent sur la 40 doivent empreinter la 73 sur 4 km. Soit une portion qui se doit d’avoir une sur-largeur par rapport au reste de la 73… Simple logique!

    Le Minitère sait-il se qu’il fait, où il pitche simplement des nananes pour bien parraitre dans l’immédiat? Beau plan de mobilité durable…

    Et Régis est t’il vraiment fière de faire débourcer un demi milliard aux québécois afin de faciliter l’étallement des familles alors qu’il veut faire dézonner des terres agricole pour freiner l’étallement des familles?? o_O

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    • laéR

      1er mai 2017 à 12 h 39

      Et dire que:
      – l’excellent maire Lehouillier a déjà fait mention d’un tunnel pour moins d’un milliard.
      – les anti-transport en commun et les animateurs de radio crient au scandale quand on évoque un tunnel de 8 kilomètres pour 4 milliards.

      2 kilomètres d’autoroute, 500 millions. Personne ne pose de question.

      Fascinant.

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  6. Manu

    23 mai 2017 à 23 h 27

    Je ne sais pas d’où sort ce 2 km… on parle de Charest à Chauveau que fait plus 5-6 km (et je ne sais pas si on inclut aussi éventuellement le viaduc de Versant-Nord dans ce 500 M$, car il n’offre même pas trois voies pleine-largeur, sans aucun accotement).

    J’ai déjà vu un « plan » (brouillon?) dans appel d’offre il y a quelques années pour refaire complète l’échangeur Capitale/Henri-IV (entre Hamel, l’Ormière et Chauveau). C’est dans ce 500 M$? Peut-être bien…

    L’annonce en question fait d’ailleurs référence à un appel d’offre pour faire les plans et devis de construction (voir le lien à la fin). Dans cet appel d’offre, on fait référence à un autre plan qui s’appelle « Phase 1 » et qui remplace essentiellement la bretelle 73N vers 40O, où on sortirait à droite, comme vers le centre-ville, mais on ferait ensuite un crochet à gauche au dessus de Charest pour reprendre vers l’ouest (comme on le fait de Duplessis Nord vers 40 Ouest). La longue bretelle circulaire 40 Ouest vers 73 Sud serait réduite à une voie avec un pont plus long au-dessus d’Henri-IV pour permettre au moins 3 voies et accotement dans chaque direction.

    Donc si pour ces travaux on parle de 15-20 M$, j’imagine que 500 M$ c’est pour l’ensemble de l’oeuvre, pas juste 2km.

    D’ailleurs, autre détail, on ne voit pas plus au nord sur le plan en question, mais on voit que plus tard, la bretelle 73 S vers 40 O sera séparée d’Henri-IV avant John-Molson (pas de croisement près de Charest) et on devine qu’elle partira peut-être à la hauteur de la rue Rideau, où le viaduc reconstruit en 2015 montre bien un élargissement. À moins que ce soit pour la sortie John-Molson?

    http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?callingPage=2&ItemId=3a040c43-d33a-4548-96b7-3953fe6a1a02&COpp=Search&&searchId=4e961710-eeca-4d82-99a1-a77c017daba7&VPos=280

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