Source : Annie Morin, Le Soleil, le 29 avril 2017
(Québec) Ultima Immobilier et le constructeur Marc Drolet mettent la main sur deux terrains du futur écoquartier D’Estimauville pour 825 000 $. Ils prévoient construire une trentaine de maisons de ville, dont la moitié doivent être admissibles au programme Accès famille visant à favoriser l’accession à la propriété.
La Ville de Québec avait procédé en février 2016 à un appel d’intérêt pour les deux lots ciblés, mais aucune proposition n’avait été reçue. En mars dernier, le promoteur Ultima Immobilier, qui a Daniel Renaud pour président et Marc Drolet pour secrétaire, a déposé des offres d’achat. Le comité exécutif de la Ville a donné son aval mercredi.
Le lot 3 de la phase I de l’écoquartier D’Estimauville se situe sur la rue des Moqueurs, qui jouxte l’édifice à bureaux du gouvernement fédéral. Le terrain de 2864 mètres carrés donne au nord sur le parc central, au sud sur les jardins communautaires. Le lot 4, un peu plus petit et plus en long, se trouve au bout de la rue des Moqueurs en cours d’aménagement.
La Ville présente le concept de développement de l’écoquartier D’Estimauville.
29 avril 2017 à 10 h 34
Il est vrai que les maisons Habitus dans Pointe-aux-Lièvres ont fière allure (look et dimensions des pièces), et que c’est rassurant pour ce qu’on vient de nous annoncer pour D’Estimauville. Bien que chacune des unités n’aura pas sa propre cour, on prévoit y aménager une cour intérieure commune fort intéressante.
Outre leur emplacement dans les quartiers centraux, ce qui est intéressant avec ces deux écoquartiers, c’est que les espaces verts sont omniprésents et juste à côté. Le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles dans un cas, et le Domaine de Maizerets et la Baie de Beauport avec ses futurs aménagements mettant en valeur les battures dans l’autre.
Signaler ce commentaire
30 avril 2017 à 10 h 43
« Il est vrai que les maisons Habitus dans Pointe-aux-Lièvres ont fière allure (look et dimensions des pièces), et que c’est rassurant pour ce qu’on vient de nous annoncer pour D’Estimauville. Bien que chacune des unités n’aura pas sa propre cour, on prévoit y aménager une cour intérieure commune fort intéressante. »
Pour moi personnellement ça veut dire m’éloigner de mon travail, de commerces de proximité plus intéressants. Sans tramway ou un prix tellement plus compétitif c’est non merci car je redeviendrais esclave de ma voiture. Et ce n’est pas par snobisme car j’ai vécu dans ce quartier un peu plus à l’ouest…
Signaler ce commentaire
30 avril 2017 à 12 h 32
« (…) commerces de proximité plus intéressants (…) »…
À 10 min à pied, à partir de la tour Origine en allant vers l’amphithéâtre, on peut déjà croiser deux ou trois petites épiceries de quartier.
Et surtout – j’ai refait le test (ci-bas) -, on y sera aussi à 10 minutes à pied de l’artère commerciale considérée comme la plus dynamique à Québec en ce moment, la 3e Avenue, quand la passerelle cyclo-piétonne sera réalisée sur la Saint-Charles en 2018.
Cela dit, merci pour vos commentaires, et vivement le tramway! ;-)
http://blogue.monlimoilou.com/2014/raccourci
Signaler ce commentaire
30 avril 2017 à 13 h 37
@ Jean Cazes,
Mon commentaire visait l’« Écoquartier d’Estimauville » qui est le sujet de ce billet.
Pour la tour Origine ou les maisons Habitus, c’est mon budget qui est le frein. Tant qu’à payer autant, j’y serai allé pour la tour Fresk qui me rapprocherait plus du travail avec les moyens de transport que j’utilise.
Signaler ce commentaire
30 avril 2017 à 13 h 39
Désolé pour la confusion qu’a causé le choix de ma citation.
Signaler ce commentaire