Karine Gagnon
Le Journal de Québec
Qu’il passe à l’est ou à l’ouest, le troisième lien ne réglera pas les problèmes de congestion routière à Québec. Tenter de faire croire le contraire aux contribuables serait malhonnête et irresponsable.
C’est pourtant ce qu’essaient de faire depuis des mois, avec un certain succès d’ailleurs, de nombreux politiciens de la région de Québec: caquistes et libéraux, le député fédéral Steven Blaney et le maire de Lévis en font partie. Après avoir longtemps pris ses distances avec le projet, le maire de Québec a lui aussi fini par embarquer. (…)
Or, il suffit de s’informer, de lire les nombreuses études sur le phénomène de la congestion routière et de parler à des experts pour constater qu’il s’agit d’une illusion. Pour constater que l’argument «de boucler la boucle» du réseau routier n’a pas de fondement
Le troisième lien ne réglera rien * Stéphanie Martin (Journal de Québec)
Privilégier l’automobile coûte très cher * Stéphanie Martin (Journal de Québec)
Boum de développement résidentiel sur la Rive-Sud * Stéphanie Martin et Jean-Luc Lavallée (Journal de Québec)
1er mai 2017 à 12 h 46
Outre l’expertise en matière d’aménagement du territoire (très drôle d’ailleurs la réaction sur le sujet du très peu « je me fais du capital politique » maire Lehouillier), il serait intéressant d’entendre le même maire nous expliquer comment ça va se passer sur la rive-nord.
Je souhaiterais l’entendre sur: Que ferons les gens de la rive-sud, par exemple quelqu’un qui est parti de Saint-Nicolas, s’est tapé 15 kilomètres vers l’est pour prendre le tunnel, une fois sur la rive-nord?
Est-ce que M. Lehouillier croit qu’il n’y a aucun trafic au nord? Que par une quelconque opération du Saint-Esprit, ça ne ralenti pas sur la 40? Que tout le monde de la rive-sud est fonctionnaire et qu’il ne va emprunter que l’autoroute dufferin?
Je suis émerveillé.
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1er mai 2017 à 17 h 42
Sur ce fait, Sylvain Bouchard du fm 93 à déjà répondu à toutes les craintes.
Et je le site : « Le troisième lien va contourné le trafic »
Et depuis, je le surnomme le « tunnel magique »!
Rien de mieux qu’une personne dont son gagne pain dépend du trafic (auditeurs) pour nous dire comment gérer le trafic! ;)
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1er mai 2017 à 18 h 26
Avec le « tunnel magique » et l’auto de reve électrique qui ne cesse d’augmenté leur autonomie il va etre possible d’habité loin et de voyager a un coup du Km moins cher que le transport en commun .
Des heures d’écoute de radio a venir.
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1er mai 2017 à 16 h 51
On a déjà 3 liens : le pont de Québec, le pont Pierre-Laporte, et la traverse Québec-Lévis.
La question devrait donc plutôt être : A-t-on besoin d’un 4e lien ? La question pourrait aussi être : A-t-on besoin d’un 4e lien qui deviendrait notre 3e lien le jour où notre 1er lien se serait à nouveau effondré ou aurait été condamné par mesure de sécurité ?
On pourrait aussi ajouter la sous-question suivante : Si votre réponse est OUI, quel type de lien préféreriez-vous entre un pont, un tunnel, une traverse fluviale et un téléphérique ?
À cela, je répondrais : Aucune des quatre options ne me conviendrait. Je serais pour un 4e lien (ou un 3e, c’est selon…), si et seulement si celui-ci était de type « téléportation ».
Avant que n’aboutisse un autre lien inter-rive à Québec, l’intrication quantique va sûrement avoir débouché sur quelque chose de concret …
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1er mai 2017 à 18 h 03
Voici la réponse du maire de Lévis :
http://www.journaldequebec.com/2017/05/01/troisieme-lien–lexpertise-cest-le-ministere-des-transports-insiste-le-maire-de-levis
En résumé, les politiciens savent mieux gérer les villes que les experts des domaines du transport, de l’urbanisme et de l’économie. Et Lévis est une «ville entièrement autonome par rapport à son développement», malgré le fait que la priorité numéro 1 est l’ajout de liaison autoroutière vers Québec… et que les 11 autres solutions du Maire pour gérer son trafic et assurer son développement passe par le budget provincial….
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1er mai 2017 à 18 h 06
Si le pont de Québec n’est pas mieux entretenu, j’ai l’impression qu’il devra être mis au rancart d’ici 20 ou 30 ans et deviendra une simple piste cyclable.
Arnaque pour les uns, solution miracle pour les autres, le 3e lien deviendra aussi inévitable que la reconstruction du pont Champlain à Montréal.
Il vaut mieux mettre toutes les options sur la table dès maintenant.
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