Source : Valérie Bidégaré, Le Journal de Québec, le 21 mai 2017
Le report des consultations publiques sur Le Phare et, incidemment, de la première pelletée de terre, déçoit plusieurs résidants du secteur pour qui la réalisation de ce mégaprojet est synonyme de retombées économiques et de développement.
«Je ne suis pas d’accord qu’on reporte le projet. J’ai hâte de le voir, Le Phare», lance Teresa Hernandez, qui demeure sur l’avenue Sasseville, à quelques mètres du site du futur mégaprojet.
Cette résidante déplore que la Ville de Québec repousse à l’an prochain les consultations publiques sur Le Phare en raison d’une incapacité à présenter une solution durable et complète au problème de circulation dans le secteur, retardant ainsi la première pelletée de terre prévue en 2017.
«C’est une innovation pour le bien de la ville et du quartier. Les gens verraient que Québec est une belle grande ville en développement. On gagnerait en touristes et retombées économiques.»
Un résidant de la rue des Châtelets abonde dans le même sens. «Ce serait définitivement un attrait touristique. La plus haute tour à l’est de Toronto. On pourrait enfin regarder Montréal de haut», blague Roch Leclerc. «Ça favoriserait un bon roulement économique. Les gens qui craignent de ne plus voir le soleil peuvent se déplacer. Ceux pour qui le report fait l’affaire ont peur du progrès.»
«Ils veulent développer une zone en dehors du centre-ville. Ce sera bénéfique pour le quartier et pour la ville aussi. Si les gens veulent quelque chose de plus paisible, qu’ils changent de secteur», renchérit Rafael Verastegul.
22 mai 2017 à 01 h 05
« On pourrait enfin regarder Montréal de haut »
On l’avait compris : le seul élément bénéfique du phare, ça sere d’en avoir une plus grosse que dans la métropole…
Parce que niveau tourisme… à il ne faut pas avoir voyager beaucoup pour croire qu’une tour de 60 étages représentent un quelconque intérêt touristique.
En passant, les tours les plus hautes à l’est de Toronto, elles sont à New York…
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 11 h 17
Y’a vraiment des gens qui pensent que ça va ramener du tourisme…. sérieusement ?!?!
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 14 h 25
Comme à La Défense à Paris …
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 15 h 10
L’Observatoire de la Tour Montparnasse (Paris) a attiré 1,2 million de visiteurs en 2015 dont 83% provenaient de l’étranger (source : Wikipédia français)
Les deux observatoires de l’Empire State Building (NYC) ont attiré 110 millions de visiteurs èa ce jour (source : Wikipedia anglais)
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 15 h 58
C’est deux observatoires qui se comparent beaucoup plus à celui du complexe G au point de vue de la la situation géographique…
L’Empire state building n’est pas au fond du New Jersey et la Tour Montparnasse n’est pas à Argenteuil.
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 16 h 23
Mais pour les touristes étrangers qui atterrissent à PET ou Pearson et viennent ensuite nous voir en passant par la 20 ou la 40 …
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 19 h 03
Petit 1 : personne va à Paris pour voir la tour Montparnasse. Cest plutôt qu’ils doivent aller à la tour parce qu’ils sont à Paris.
Petit 2 : il faut vraiment vivre sur une autre planète pour penser que le Phare pourrait avoir une fraction de la popularité qu’à l’empire state building.
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 20 h 37
1 – Laurier Québec est la première destination touristique après le Vieux-Québec…
2 – Le fait est que les observatoires sont TRÈS populaires auprès des touristes nord-américains, européens, asiatiques, et d’ailleurs. On les retrouve toujours bien en vu dans les publicités qui leur sont adressées. Québec ne fait pas exception avec le complexe G…
3 – En plus de l’observatoire, le Phare va aussi avoir une place publique, un théâtre et une gamme variée de commerces (boutiques, restaurants). Des packages vont sûrement être offerts pour faire découvrir ce coin de la ville. Exemple : Laurier Québec + Le Phare + Aquarium. Vous savez ou la ligne orange des Tours du Vieux-Québec amène les visiteurs ?
4 – Il en faut pour tous les goûts, cher monsieur. Pas seulement pour ceux qui pètent plus haut que le trou ;-)
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 00 h 57
On voit que vous voyagez beaucoup…
Une petite visite sur skyscraperpage.com s’impose. En 2022, le Phare devrait être la 728e tour la plus haute au monde… c’est à la 29e page.
Et vous pensez que ça va attirer les foules?
Rimouski sera peut-être jalouse.
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 08 h 33
L’observatoire de la John Handcock Tower à Boston était une des attractions les plus populaires de la ville avant sa fermeture au public après le 11 septembre 2001. Son gabarit se compare au Phare de Québec (240 mètres, 60 étages). Aujourd’hui, le Skywalk du Prudential Center vole la vedette avec plus de 200 000 visiteurs de partout dans le monde à tous les ans. L’édifice compte 52 étages…
Non seulement votre argumentaire est faible, votre attitude condescendante sur ce blog ne vous honore pas. Adios !
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 13 h 46
Rappelons la question initiale : est-ce qu’un observatoire peut attirer des touristiques supplémentaires à Québec? Poser la question c’est y répondre : la 728e plus haute tour du monde ne sera certainement pas un attrait, comme pourrait l’être le chateau Frontenac, par exemple.
Si vous aimer les comparatifs, comparez au moins à la place Ville-Marie, une tour historiquement importante pour le Québec et bien mieux localiser, qui a peiné pendant des décennies à attirer des gens à son observatoire. On pourrait d’ailleurs dire la même chose du Stade Olympique.
Personnellement, je n’ai jamais entendu un touriste dire qu’il est venu à Montréal à cause d’un des observatoires… Dans cette catégorie d’édifice qui attire des touristiques supplémentaires, on retrouve l’Empire State Building, la Tour Eiffel, le Burj Khalifa, les tours Petronas. Mais je peux vous assurer que le Phare est très loins de prétendre à cette catégorie.
Et pour être franc, par sa localisation catastrophique, je ne donne pas cher de l’observatoire du Phare. Ne fermez pas celui du Complexe G, je suis convaincue qu’il a encore de beaux jours devant lui.
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 16 h 19
Il n’y a jamais eu de « question initiale » à débattre en ce qui me concerne. Je m’en suis tenu aux faits. Relisez mes commentaires ci-dessus…
Comme le font déjà le site Huron-Wendat et l’Hôtel de Glace, tous les deux situés en périphérie, le Phare va contribuer à l’industrie touristique. Il s’agirait d’une attraction additionnelle qui ferait que certains touristes passeraient un peu plus de temps chez nous et y dépenseraient un peu plus d’argent. L’offre étant bonifiée, la demande suivrait fort probablement.
Quant à sa localisation, vous vous trompez. Les touristes américains ou d’ailleurs arrivent pour la plupart de l’ouest. Ils vont voir le Phare de près bien avant de pouvoir prendre le Château Frontenac ou la chute Montmorency en photo.
Et dites vous bien que même hébergés loin de Sainte-Foy, ils vont continuer à être nombreux à se taper le trajet vers l’ouest de la ville. Encore une fois, Laurier Québec est la deuxième destination touristique…
Pour terminer, le Phare, c’est 650 millions d’investissement du privé. Un immense chantier qui va faire travailler de nombreux ouvriers pendant 10 ans et qui va, à terme, offrir une mixité d’usages. Il va entre autres y avoir une place publique animée à l’année, une salle de spectacle à la fine pointe de la technologie, et des commerces de proximité. À environ 8 km des fortifications, il ne va pas « écraser » notre joyau patrimonial comme il le ferait s’il était construit plus près du centre-ville, comme certains le souhaiteraient.
Sur ce, je n’abuserais pas plus de votre temps. Vous devez sûrement être en train de planifier votre prochain voyage…
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 16 h 55
Bon, Bon On va refroidir les ardeurs. 1)
Premierement faut que Labeaume soit réélu.
2) Qu’est ce qui va changer d’ici un an ? La circulation va être pareile ou pire. Avec le sommet qui se construit !
La vérité est simple: Projet le phare ANNULÉ
Faut tu le dire en allemand ?
On a eu de belles années mais il y a trop de langues sales.
Québec redevient un gros village et personne parlera de nous
Donc Le phare est annulé
Signaler ce commentaire
22 mai 2017 à 21 h 11
Ce projet n’est absolument pas annulé. Mais les élections de cet automne nous diront si la prochaine administration municipale y va ou non. On s’en reparle à la fin de novembre.
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 07 h 21
Le Phare est un projet absolument emballant mais le maire a raison ça prend le plan complet du réaménagement de la tête des ponts pour aller de l’avant avec ce projet .
J’ai beaucoup de difficulté à comprendre ceux qui en ont contre ce projet…
Laurier et le Plateau Ste Foy sont l’endroit idéal pour densifier la ville .
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 23 h 04
Bonjour,
Je crois que tout le monde est pour la densification du boulevard Laurier. La divergence vient de la façon de le faire.
Je suis pour le respect de la démocratie et du PPU que l’arrondissement a développé en concertation avec le milieu.
Pourquoi faire un immeuble de 65 étages, quand ses voisins ont moins de 5 étages? Ça ne fait pas de sens, ça prend un ensemble.
Faisons grandir le secteur en harmonie, un immeuble de 29 étages à la fois. Dans quelles années, on changera pour des 40…
Et il faut concentrer le développement dans un secteur afin de pouvoir s’offrir un système de transport en commun intéressant.
Signaler ce commentaire
25 mai 2017 à 11 h 57
Amen.
Accepter un projet comme le Phare, c’est de concentrer le développement immobiliers dans un seul édifice et ça va nécessairement réduire le développement d’autres projets.
Si à la limite le Phare était bien localisé. Mais on s’apprête à concentrer le développement dans un lieu idéalement situé pour accélérer l’étalement urbain.
Situé à seulement 10 minutes de St-Nicolas et St-Augustin, 14 minutes de Val-Bélair, et 17 minutes du centre-ville… Pas besoin de se demander où les gens vont privilégier vivre.
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 11 h 29
dernier sondage 72% labeaume
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 15 h 19
Michel Haineault . Juste un merci pour votre contribution sur ce blogue.
Toujours intéressant ce que vous écrivez et à chaque fois ça donne le goût de vous lire.
Signaler ce commentaire
23 mai 2017 à 19 h 28
Sur le marché international du tourisme, Québec est une destination charme et Histoire. Je doute beaucoup qu’une tour soit quelque chose que les visiteurs-cibles veulent voir en venant à Québec.
Est-ce que les touristes iraient voir un gratte-ciel dans la banlieue de Prague ?
Signaler ce commentaire
24 mai 2017 à 11 h 42
Jean Duez Si il y en avait un en banlieue de Prague et Budapest avec vu sur la Vltava ou le Danube Pourquoi pas ?
Signaler ce commentaire
24 mai 2017 à 13 h 07
Le seul intérêt touristique est donc d’offrir un observatoire ?
Signaler ce commentaire