Photos: Gérald Gobeil sauf André Turcotte pour la dernière
Source : Guillaume Piedboeuf, Le Soleil, le 12 juin 2017
(Québec) Le ruban inaugurant la place des Canotiers n’était pas encore coupé, dimanche, que déjà Régis Labeaume avait la tête aux prochains projets d’aménagement riverain, à Québec. Le maire se tourne désormais vers la rive reliant la baie de Beauport au pont de l’île d’Orléans, en plus des berges des quatre grandes rivières de la ville. Six ans après les premiers balbutiements du projet et un an et demi après la première pelletée de terre, c’était jour d’inauguration officielle, dimanche, pour la place des Canotiers. Ouverte au public depuis vendredi, la nouvelle place de la rue Dalhousie a reçu la visite du maire Régis Labeaume, mais également du ministre québécois de l’Emploi et la Solidarité sociale, François Blais, et du ministre canadien de la Famille, Jean-Yves Duclos.
«Quand je suis devenu maire de Québec, j’avais décidé que ce stationnement-là disparaîtrait. Je trouvais inconcevable qu’un site aussi particulier sur le bord du fleuve soit un stationnement», a raconté Régis Labeaume, s’adressant à une foule d’une cinquantaine de citoyens présents pour l’inauguration. «Les croisières arrivaient ici et la première chose qu’on voyait, c’était un stationnement. Ce n’était pas Québec, ça».
La place des Canotiers, aménagée au cout de 39 millions $, n’est cependant qu’une étape dans le plan du maire pour aménager les rives de Québec. Rappelant que les travaux de la phase III de la promenade Samuel-De Champlain devraient débuter prochainement, Régis Labeaume a également dit espérer un investissement rapide du fédéral au Port de Québec.«Je suis certain que Jean-Yves Duclos va aider le Port de Québec à trouver l’argent pour que l’on puisse aménager tous les terrains qui longent la rive du Port», a lancé le maire, profitant de la présence du ministre fédéral.
12 juin 2017 à 12 h 19
Je suis déçu que la piste cyclable n’ai pas été intégrée à la Place des Canotiers. On envoie les cyclistes au milieu du trafic sur Dalhousie au lieu de les faire longer les quais. Ça doit être pour la sécurité ‘’hein’’ et la sécurité des cyclistes elle, c’est moins important je suppose…
Signaler ce commentaire
12 juin 2017 à 17 h 33
Et le passage piétonnier entre le Musée de la civilisation et le parc arrive justement dans cette piste cyclable. Évidemment, les cyclistes vont s’immobiliser …
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 05 h 15
La piste cyclable ne longe pas les quais parce qu’il est nécessaire d’avoir un recul vu les exigences de sécurité imposées par la présence des passagers de la croisière internationale. En fait, la Pointe-à-Carcy possède maintenant deux vocations qui imposent des aménagements fort différents et parfois antinomiques : d’une part le trafic de personnes et de véhicules engendré par des navires de croisières et d’autre part la présence d’une population désireuse de profiter de sa façade fluviale, faute d’être en mesure d’accéder au fleuve lui-même.
La décision du Port de Québec sous Ross Gaudreault d’aménager la gare fluviale sur la Pointe-à-Carcy plutôt qu’ailleurs, comme l’exigeait la Ville sous Jean-Paul L’Allier, a produit le résultat que nous voyons actuellement.
Un appui à la position de la Ville (2000) : http://www.gensdebaignade.org/documents/Lettre_SGB_appui_Lallier_localisation_terminal_2000.pdf
Table rase: http://www.gensdebaignade.org/Table_rase.pdf
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 11 h 55
Sauf que de voir les navires de croisière accostés à la Pointe à Carcy est magnifique.
De plus c’est un site portuaire donc pour y accueillir des navires.
Et cet endroit a été très bien aménagé pour les croisiéristes, les touristes et les Québécois qui y viennent en grand nombre.
Et avec cette nouvelle Place des Canotiers c’est devenu un lieu de destination magnifique.
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 15 h 00
Pour J.-F. Côté : Québec, ville du Patrimoine mondial (UNESCO) :
http://www.gensdebaignade.org/documents/terrasses_vieux_port_photo.JPG
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 08 h 48
Je ne suis pas friand des imitations, mais une passerelle inspirée du bicycle snake (bin oui encore à Copenhague) entre le café du monde et le quai Chouinard (650m) aurait donné un punch extraordinaire à la place des Canotiers et un élément signature très fort pour l’image touristique de la ville.
Sinon, j’espère que la piste sur Dalhousie aura plus d’allure que celle de l’année passée (que je croyais temporaire). Je suis passé sur ce tronçon avec mes enfants qui avaient alors 5 et 7 ans. Voir les gros autobus touristiques les frôler à contresens sur une voie rétrécie, c’était du stress.
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 10 h 47
Est-ce que j’ai rêvé, mais à un moment donné j’avais entendu parler d’un réaménagement du terminal de croisières avec une passerelle permanente pour le débarquement ? Qqun se souvient de ça ?
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 20 h 06
j’y ai été et vraiment, magnifique, accueillant et vaste
Signaler ce commentaire
13 juin 2017 à 22 h 07
Merci beaucoup Nathan
Signaler ce commentaire
14 juin 2017 à 07 h 51
Mr. Naud Ce bâtiment qui date de Québec 84 est affreux . Ça date de l’époque du maire Pelletier et de cet escroc Laurent Gagnon .
Signaler ce commentaire
14 juin 2017 à 08 h 25
J’y suis aller samedi et dimanche pour le Comédie Ah! De jour et de nuit! C’est à ce demander comment on a pu avoir un parking à un tel endroit! Le site est magnifique et la vue sur le Château est splendide. Très relaxant comme endroit! L’ambiance de nuit me semblait encore plus agréable avec l’éclairage, la brume et la vue sur les bâtiments illuminés. Bien hâte de voir leur fameux Marché Satellite et l’effervescence qu’il amènera!
Même le stationnement étagé offre de belles vus! Par contre, je trouve un peu cher de payer 18$ le stationnement. Alors que c’est annoncer à 12$ en soirée, et nous sommes pourtant arriver après 18h… Je préfère payer 5$ à la Gare et marché un peu!
Signaler ce commentaire
16 juin 2017 à 15 h 54
Bien d’accord, même que ce stationnement viens cacher la partie basse des pas-très-jolies Terrasses du Vieux-Port. Par contre, le seul inconvénient que je lui trouve, c’est qu’il est aussi venu entraver la percée visuelle sur le fleuve qu’avait le Musée de la Civilisation, avec ses escaliers et ses terrasses surélevées. Dorénavant, la vue y est moins intéressante.
Signaler ce commentaire