Source : Ville de Québec, le 29juin 2017
La Ville de Québec annonce la venue d’un nouveau jardin communautaire dans le secteur de la Cité Verte, au printemps 2018. La Ville a fait l’acquisition du terrain situé au 1142, chemin Sainte-Foy au coin de l’avenue des Jésuites voisin du terminal des matières résiduelles de la Cité Verte, au coût de 95 000 $. En contrepartie, la Ville s’engage à réaliser, exploiter et entretenir le jardin et à prioriser les résidants de la Cité Verte en leur réservant jusqu’à concurrence de 50 % des parcelles disponibles.
Un cottage patrimonial sur le site
Afin de combler les besoins des jardiniers, la Ville procédera également au déménagement d’un cottage doté d’une valeur patrimoniale supérieure situé tout près au 1244, chemin Sainte-Foy : le cottage Ross. Celui-ci sera déménagé cet automne sur le site. La Ville en profitera notamment pour procéder à sa restauration et l’adapter aux besoins des utilisateurs du jardin.
« Un jardin communautaire sera certainement bienvenu dans le secteur; les citoyens expriment un réel engouement pour l’agriculture en milieu urbain depuis quelques années, affirme Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Ce projet nous donne l’occasion de faire d’une pierre deux coups en préservant le cottage Ross. Construit en 1914, il témoigne d’une époque de notre histoire dont il reste peu de traces; nous jugions donc important de le préserver. »
Le cottage est actuellement propriété de Sobey’s Capital Incorporated qui en a fait l’acquisition dans le but de développer le terrain. La Ville est présentement en discussion avec eux concernant les détails du déménagement du cottage vers son nouvel emplacement.
30 juin 2017 à 10 h 45
Le sort de la maison Ross étant maintenant connu, pourra-ton enfin voir le bâtiment de l’ancienne pharmacie démoli ? Et ainsi le projet du Sobey’s verra-t-il enfin le jour ? Je me croise les doigts…
Signaler ce commentaire
30 juin 2017 à 15 h 58
Est-ce que je fais erreur ou la maison Ross a déjà abrité les bureaux d’une agence de crédit ?
Signaler ce commentaire