Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un mur antibruit réclamé dans le secteur des ponts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2017 1 commentaire

Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, le 24 juillet 2017

(Québec) Assis pour les repas, Denis Gagnon et sa femme Ghislaine ont une vue imprenable sur… le spaghetti de bretelles autoroutières convergeant vers les ponts; exactement où s’entrechoquent Duplessis, Henri-IV et Laurier. Et ils se demandent bien ce que ça prend de plus que des centaines de véhicules passant à quelques mètres – et des plaintes répétées depuis 30 ans – pour avoir droit à un mur antibruit eux aussi.
Le couple a sursauté en lisant Le Soleil du 12 juillet. Des riverains d’une autre voie bruyante, la Laurentienne, auront finalement droit à une palissade coupe-bruit s’étirant sur deux kilomètres. 
La facture de 10 millions $ sera payée par la Ville et le ministère des Transports.
Sur sa table, en pointant le trafic continu par la porte-fenêtre, Denis Gagnon étale des documents : des articles de journaux et plusieurs lettres envoyées aux élus depuis bien avant les fusions municipales. 

Des missives transmises à feu la mairesse Andrée Boucher, d’autres à ses conseillers municipaux, une pour l’ancien député du coin Sam Hamad. Il nous tend aussi une intervention récente à l’adresse du maire de Québec, Régis Labeaume.
«On a eu des pétitions signées par 49 résidents», pèse-t-il. La plus ancienne qu’il a dénichée dans sa chemise date de 1985. En mai 1986, la Ville de Sainte-Foy avait d’ailleurs interpellé le ministre des Transports de l’équipe Bourassa, un certain Marc-Yvan Côté, pour connaître les programmes de subvention qui permettraient de construire un mur antibruit…

la suite

2018 ou 2019 pour un mur antibruit sur l’autoroute Laurentienne.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Qualité et milieu de vie.


Un commentaire

  1. Che

    30 juillet 2017 à 19 h 22

    Je ne comprend pas pourquoi les murs anti-bruit ne sont pas construits systématiquement entre les quartiers résidentiels et les autoroutes, surtout quand les gens se sont construits avant l’autoroute.

    D’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi il y en a des nouveaux développements qui sont fait sur la bordure de l’autoroute sans aucune forme d’atténuation du bruit. Mais ça c’est la faute des acheteurs je suppose…

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