Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un quartier résidentiel voisin d’IKEA

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juillet 2017 15 commentaires

Alexandra Perron
Le Soleil

(Québec) Groupe Dallaire s’apprête à développer un quartier résidentiel de 254 portes à quelques kilomètres de son mégacentre commercial, qui comprendra un IKEA. Les 93 terrains de la phase 1 du Domaine Le Gendre, dans Cap-Rouge, sont en vente. On propose d’y construire neuf types d’habitations «flexibles», aux lignes contemporaines. (…)

Le Domaine Le Gendre en chiffres

Investissement total : plus de 100 M$
Unités résidentielles : 254 pour le projet dans son ensemble, 93 pour la phase 1
Prix des terrains : du plus petit au plus grand, 139 155 $ pour 4010 pieds carrés à 440 946 $ pour 30 031 pieds carrés, avec une moyenne entre 160 000 $ et 200 000 $
Livraison prévue de la phase 1 : été 2018
Prix des cottages classe AAA avec garage : 640 792 $*
Prix des cottages classe AA avec garage : entre 425 000 $ et 457 498 $
Prix des cottages classe AA sans garage : entre 390 000 $ et 420 670 $
Prix des cottages classe A avec garage : entre 315 000 $ et 342 574 $
Prix des cottages classe A sans garage : entre 290 000 $ et 314 105 $
Prix des plains-pieds classe AAA : 390 606 $
Prix des plain-pieds classe A : 286 103 $
Prix des jumelés classe AA : 295 000 $
Prix des jumelés classe A : 250 000 $ ciblés
*Le prix des neuf types d’habitations excluent le prix du terrain.

La suite

Domaine Le Gendre

Page Facebook du Groupe Dallaire

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Résidentiel.


15 commentaires

  1. Marc Guy

    29 juillet 2017 à 11 h 26

    L’activité économique et la population de quebec ce déplace a l’ouest. Comme toujours on passe par le dévelopement automobile des routes large qui ne favorise pas le transport actif on va encore nous montré des beau vidéos de promotin avec quelque vélos et piétons et de rare autos tres loin de la réalité de trafic congestionné. 254 logement il faut conté un minimum de 508 auto de plus dans le secteur, plus les employers et clients des commerce

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  2. Nathan

    29 juillet 2017 à 20 h 45

    Encore une erreur! On parle de densifier la ville et il y a rien a cette endroit. On pourrait faire du 20 étages, une mini ville!

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    • nietnietniet

      30 juillet 2017 à 08 h 03

      Je ne crois pas que la majorité des familles aimeraient habiter dans une tour de 20 étages si on leur donnait le choix. Personnellement j’aurais aimé voir un quartier avec des maisons de ville.

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  3. FG

    29 juillet 2017 à 22 h 10

    Les prix excluent les terrains !! Donc on parle d’environ 430 000 pour le jumelé le plus cheap… AYOYE.

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    • Jp-Duval

      30 juillet 2017 à 06 h 40

      Eh oui, 430 000$$$….Et n’oublions pas les taxes!!!

      Il y a-t-il un marché pour ce genre de lieu de résidence à Québec? J’en doute.

      Qui serait assez zinzin pour payer une telle somme pour aller résider en plein centre d’un champs de patates, et d’avoir pour voisin un gigantesque magasin Ikéa.

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      • Vachon

        30 juillet 2017 à 07 h 36

        JP… Ça fait presque 20 ans que Québec Urbain existe, et à CHAQUE nouveau projet, tu te questionne « existe-t-il un marché pour des maisons/condos si chère? J’en doute. »
        Et pourtant… Ça fait 20 ans que ça se vend :-)

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      • marc guy

        28 août 2017 à 17 h 51

        la proximité d’activité économique fait la valeur une propriété qui augment les clients potenciel pour une vente. Pret de ton travaille a une plus grande valeur a distance de marche ou velo rend l’auto facultatif une grosse économie de temp dans le trafic

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  4. Jp-Duval

    30 juillet 2017 à 12 h 21

    L’endettement personnel a atteint un niveau record.

    C’est peut-etre un signe que ce genre de projet fonctionne sur le crédit et non sur la réalité économique.

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    • Reun

      30 juillet 2017 à 12 h 44

      JP….tout projet fonctionne sur le crédit et non sur la réalité économique, ils nous vendent du rêve a crédit! c’est a toi de ne pas te laissé prendre! car 430k pour un semi détacher dans un champs! outch! c’est rire du monde solide!

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    • Jeff M

      30 juillet 2017 à 15 h 16

      La réalité économique que nous avons depuis déjà longtemps est caractérisée par des taux d’intérêts très bas. Ça ne durera sûrement pas éternellement, ils commencent à monter. Mais on est bien forcé de constater que le marché des 10 dernières années a été très favorable à l’immobilier et je ne crois pas en une correction drastique pour le moment.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        30 juillet 2017 à 15 h 40

        Je dois vous souligner que les ventes (maisons, condos) se font avec plusieurs mois d’attente et à des prix très inférieurs à l’évaluation municipale de juillet 2014. La SCHL vient d’ailleurs de souligner le fait de la surabondance en ce domaine pour la première fois à Québec. Si vous avez raison de dire que le marché de l’immobilier a été favorable dans le passé, il le sera moins dans l’avenir. Mais il faut aussi savoir que des projets comme Ékla ont vu tous les condos être vendus.

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  5. Che

    30 juillet 2017 à 19 h 17

    C’est un quartier relativement proche de la ville pour quelqu’un qui travaille à l’ouest. C’est une forme de densification mais au niveau de la banlieue, ce qui est moins pire que des développements dans Portneuf.

    Par contre, je trouve ça dommage que les prix ne sont pas accessibles (même pas les jumelés). Après ça on se demande pourquoi les gens s’installent loin…

    Je comprends que ça l’air un peu luxueux comme finition mais quand même… Le prix des terrains sont raisonnables mais quand même élevés. Ce serait bien d’être en mesure de construire des maisons « normales » et non luxueuses sur ces terrains. Mais bon, j’imagine que c’est pas ce qui intéresse le promoteur (et la ville probablement).

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  6. Omer

    31 juillet 2017 à 12 h 35

    C’est clair que pour la plupart des gens ces prix ont l’air inaccessibles. Toutefois, lorsqu’on regarde les jumelés qui se construisent à Sainte-Foy sur des terrains d’anciennes maisons ayant besoins de sérieuses rénovations, ces jumelés trouvent preneurs assez rapidement.

    Au moins, ces maisons seront construisent dans un même secteur ce qui sera plus uniforme qu’entre deux maison de 1960.

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  7. Sebastien

    31 juillet 2017 à 13 h 53

    Puisqu’il n’est encore aucunement question de prolonger le boulevard Pie-XII, on aura droit à un autre quartier résidentiel dépendant des autoroutes pour tous déplacements, excepté pour les déplacements à même Cap-Rouge.

    Comme dans leurs habitudes, les villes se servent du Système afin de se déresponsabiliser face aux impacts liés aux déplacements et renvois les problèmes, plaintes, gestion, financement et entretient au Provincial.

    Personnellement, j’ai toujours vue un TOD style Faubourg Boisbriand dans ce secteur, qui serait connecté au reste de la ville par un train léger sur rail qui passe par les immenses emprises d’Hydro-Québec de 90m de larges. Avec une gare centrale au cœur du quartier et une autre le long de l’autoroute afin de capter les automobilistes qui se rendent au centre-ville (manquerait qu’une petite partie afin de desservir l’aéroport).

    Mais bon….. La ville y va à la pièce en se basant sur les autoroutes… ne soyons pas surpris du trafic et de l’importance des parkings omniprésents! Et surtout, l’absence de solution planifiée!

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  8. André

    31 juillet 2017 à 17 h 33

    + $ 60 000 pour la TPS et TVQ

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