Québec, le 14 septembre 2017 – La Ville de Québec annonce qu’elle entame dès aujourd’hui les procédures pour acquérir, de gré à gré ou par expropriation, l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul, situé à l’angle de la côte d’Abraham et de l’avenue Honoré-Mercier, et la Maison Pollack, située au 1, Grande Allée Est.
« Maintenant que nous disposons des outils pour intervenir, nous procéderons aux acquisitions de ces deux propriétés dans les meilleurs délais, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous interviendrons rapidement afin que ces deux terrains retrouvent un aspect reflétant tous les efforts mis à la préservation du patrimoine et au rayonnement de notre ville. Dans un cas, un lot vacant situé en plein cœur de la ville affecte grandement le paysage urbain, soit l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul. Dans l’autre cas, la Maison Pollack, il s’agit de préserver un immeuble patrimonial important. Nous avons mentionné à plusieurs reprises que ces situations étaient inacceptables; nous allons de l’avant aujourd’hui. »
Des modifications ont été apportées récemment au Programme particulier d’urbanisme de la colline Parlementaire permettant à la Ville de se porter acquéreur des deux lots, de gré à gré ou par expropriation. Ces modifications sont entrées en vigueur en juillet dernier.
14 septembre 2017 à 14 h 34
Bonne affaire! Et en ce qui concerne la maison Pollack, il ne faut pas croire les bonnes intentions du propriétaire… Cela semble être son modus operandi de laisser les immeubles patrimoniaux se dégrader afin de les démolir et de revendre à gros prix:
http://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/actualites/1114080/desaccord-sur-la-demolition-dun-immeuble/
Signaler ce commentaire
14 septembre 2017 à 17 h 34
FINALEMENT!
Signaler ce commentaire
15 septembre 2017 à 12 h 37
Prochaine saga : quelles sont les intentions de la Ville concernant la future occupation ou vocation de l’îlot St-Vincent-de-Paul.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2017 à 12 h 58
Espérons que la ville trouvera une certaine rentabilité à reprendre et à développer ce « trou« qu’est L’ilot St-Vincent-de-Paul. Pour ce qui est de la maison Pollack dont les rénovations vont en faire un gouffre financier pour les citoyens, pourquoi ne pas la transférer à un mécène qui pourrait la prendre en charge et faire sa part pour la sauvegarde du patrimoine comme cela s’est fait pour la maison Krieghoff.
Signaler ce commentaire