Radio-Canada
Québec
Un bâtiment patrimonial désaffecté situé au 141 Saint-Paul a été détruit par un incendie, tôt mercredi matin. Deux personnes incommodées par la fumée ont été conduites à l’hôpital.
L’incendie s’est déclaré vers 5 h. Une soixantaine de pompiers ont dû être dépêchés sur les lieux pour combattre le brasier qui a fait l’objet d’une quatrième alarme dans le secteur où les immeubles sont rapprochés les uns des autres.
« C’est un quartier où tous les bâtiments sont collés, qui ont près de 100 ans, peut-être même plus. On a un bâtiment désaffecté et les pompiers sont à l’extérieur pour arroser. Ils sont sortis vu l’état précaire du bâtiment », explique la porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec, Annie Marmen. (…)
Une transaction se concluait cette semaine pour la vente du bâtiment. Patrick Thériault, président d’Habitations canadiennes, devrait être le nouveau propriétaire. (…)
Le bâtiment, qui faisait l’objet de mécontentement de la Ville, était voué à la démolition. « On avait l’intention de démolir la bâtisse, la Ville était favorable qu’on la démolisse le plus rapidement possible, c’était un bâtiment qui était dangereux, le mur arrière était à la veille de s’effondrer », mentionne M. Thériault.
Le propriétaire affirme que le projet qu’il entend réaliser sera respectueux du cachet du secteur.
Un bâtiment patrimonial très difficile à vendre dans le Vieux-Québec Journal de Québec (1er août 2017)
Maison Tremain-Stuart (Ville de Québec)
* Merci à un fidèle lecteur
Un incendie opportun au 141, Saint-Paul Un incendie opportun (Le Soleil)
13 décembre 2017 à 13 h 40
Alors il semblerait que la maison devait se vendre hier, mais que le propriétaire ne s’est pas présenté chez le notaire. Et voilà que la maison brûle. La ville en a assez.
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/la-ville-de-quebec-tente-dexproprier-le-141-saint-paul-661b18b9d26941fe10a62cf8f5e6f768
Signaler ce commentaire
13 décembre 2017 à 13 h 44
« On a signé chez le notaire lundi et j’ai eu un téléphone comme quoi l’ancien propriétaire signait hier, je ne sais pas s’il est allé signer, on est un peu sur le qui-vive ce matin, on est en train de vérifier tout ça. »
Signaler ce commentaire
13 décembre 2017 à 18 h 02
C’est très louche cette histoire.
Signaler ce commentaire