Marie-Renée Grondin
Journal de Québec
La Ville de Québec a tout pour plaire à la génération Y et figure au sommet des villes canadiennes les plus attrayantes pour les millénariaux.
Plusieurs facteurs ont été pris en compte dans ce classement réalisé par Point2homes.com, comme la qualité des emplois et les logements abordables.
En tout, l’attrait global de pas moins de 85 villes a été étudié selon plusieurs facteurs, soit l’abordabilité du logement, le taux de chômage, la satisfaction à l’égard de la vie, le taux de criminalité, les soins de santé, le climat, le niveau d’éducation et le pourcentage de millénariaux dans la population totale.
Les possibilités d’activités et de loisirs attrayants, les occasions de socialiser avec d’autres jeunes et le respect de l’environnement ont également été pris en compte dans la recherche.
16 janvier 2018 à 12 h 34
J’ai lu ce classement, et j’ai des gros doutes sur son sérieux. Dans ce type de classement, le diable est dans le détails : comment choisir ce que les milléniaux veulent, donner une pondération, et même comment fait-on pour donner un chiffre à certains éléments.
Ce qui est étrange dans ce classement, c’est que non seulement aucune des trois grandes villes du Canada ne fait parti du top 20, mais en plus ce classement ne semble pas du tout coller à la réalité.
Évidemment, les milléniaux aimeront des logements moins cher et un taux de crime bas, mais ce n’est pas ce qui vont les différenciers des générations précédentes.
Par contre, les milléniaux se démarque par un amour accentué de la vie urbaine, une relation différente avec la voiture, et une acceptabilité accrue face à la précarité de l’emploi. Et sur ces points, non seulement je pense que Québec ne se démarque pas, mais elle est plutôt faible avec une vie urbaine malheureusement assez limité.
Signaler ce commentaire