Viviane Assselin
MonQuartier
Le scénario est connu : un promoteur vient, en présence d’élus, exposer son projet aux citoyens, et l’exercice finit par ressembler à un dialogue de sourds. Mais s’il existait des façons plus heureuses de s’y prendre, pour concilier les intérêts de chacun dans le développement des communautés ? C’est la question que lance Votepour.ca avec son Forum sur l’acceptabilité sociale où, le 13 mars prochain à l’Université Laval, des acteurs de tout horizon partageront expériences et perspectives pour améliorer les pratiques.
Que l’on soit promoteur, élu, décideur, citoyen, chacun porte un regard différent sur l’acceptabilité d’un projet. Le défi, c’est de s’entendre, voire de se comprendre. On le voit, ou on l’a vu, avec des projets comme la tour de 18 étages à Limoilou, le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville — Saint-Roch, l’ancien Centre Durocher à Saint-Sauveur, l’îlot Esso dans Montcalm.
Aussi le Forum sur l’acceptabilité sociale vise-t-il précisément à offrir cet espace d’échanges, en terrain neutre, qui permettra de faire le tour des différents points de vue sur le sujet à la faveur de conférences, de panels et d’ateliers thématiques. « Tout le monde est bienvenu si tout le monde se respecte », indique Marc Jeannotte, cofondateur de Votepour.ca. (…)
Le Forum sur l’acceptabilité sociale se tiendra le mardi 13 mars à l’Université Laval, de 8 h à 17 h, suivi d’un 5 à 8 en formule vernissage, avec l’exposition de cas positifs d’acceptabilité sociale. Inscription obligatoire : Forum sur l’acceptabilité sociale.
Toutes les informations N.B. Pour participer, il y a des coûts qui varient de 17.80$ à 175$, le tout plus frais et taxes