Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un appui mitigé au Grand Marché de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2018 37 commentaires

Maxime Corneau
Radio-Canada
Québec

La majorité de la population de Québec fréquentera rarement le futur Grand Marché d’ExpoCité , selon un sondage commandé par Radio-Canada. Les données de l’enquête augmentent une de fois de plus le fossé entre les promoteurs et les opposants au déménagement du marché présentement au Vieux-Port de Québec.
Un texte de Maxime Corneau

Selon ce sondage effectué par la firme SOM auprès de 884 répondants, 65 % des personnes sondées estiment qu’elles iront rarement au futur marché d’ExpoCité et 16 % affirment qu’elles n’iront jamais.

La même étude révèle que 19 % des citoyens sondés iront au minimum quelques fois par mois. Cette tranche d’utilisateurs réguliers est d’ailleurs plus fortement représentée dans les arrondissements près du Centre Vidéotron comme La Cité-Limoilou, Charlesbourg et Beauport.

La suite

Réaction du maire de Québec

Loin de décourager le maire de Québec, le sondage de Radio-Canada sur la fréquentation possible du Grand marché le galvanise. Le coup de sonde réalisé par la firme SOM auprès de 884 répondants révèle que 19 % des citoyens entendent fréquenter le marché public en construction à ExpoCité au moins quelques fois par mois, 65 % pensent qu’ils iront une ou quelques fois par année et 16 % jamais. En appliquant la première proportion à l’ensemble de la population, cela laisse présager 4 à 5 millions d’entrées par année, a calculé le maire de Québec. Le marché public du Vieux-Port attire environ un million de personnes annuellement, a-t-il comparé. «Il n’est pas ouvert, il n’y a pas de visiteurs d’ailleurs au Québec, il n’y a pas de touristes, il n’y a rien de ça encore. […] Juste avec vos chiffres, c’est un succès extraordinaire», a rigolé le maire mercredi. «Si une personne sur cinq à Québec va au marché chaque année, on va en pleurer de plaisir», a-t-il ajouté.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


37 commentaires

  1. CL

    28 février 2018 à 10 h 24

    Très logique. Les québécois sont des agents économiques. Ils souhaitent payer le moins cher. Donc, même si l’offre alimentaire est locale au Grand Marché, les gens continueront d’acheter au Costco et au Walmart pour aller faire leur épicerie.

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  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    28 février 2018 à 11 h 57

    Drôle de titre! 84% de la population va y aller au moins quelques fois par an, seigneur ça va être un immense succès.

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  3. denisb

    28 février 2018 à 12 h 08

    Je ne connais pas grand monde qui vont partir de l’autre bout de la ville pour aller là. L’emplacement est vraiment nul quand à moi. Ce genre de marché doit être au coeur du centre-ville, comme on voit dans la plupart des grandes villes.

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    • Jean-Christophe Utilisateur de Québec Urbain

      28 février 2018 à 13 h 28

      Par curiosité, qu’est-ce que tu entends par  »centre-ville » de Québec? Est-ce que le marché était au centre-ville à l’époque où il était dans le vieux-port en plein cœur d’un quartier avant tout touristique? Aussi, on peut supposer que le futur Grand Marché d’ExpoCité sera facile d’accès par le futur réseau de transport structurant vu son emplacement près du Centre Vidéotron.

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      • Denisb

        28 février 2018 à 20 h 08

        Par centre-ville j’entend un endroit où il y a une forte densité de population qui aurait pu y aller à pied. Moi je crois que d’avoir mis le marché dans St-Roch aurait été une bonne façon d’attirer de nouvelles personnes dans ce secteur qui a encore besoin d’un petit coup de pouce

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    • PPD

      28 février 2018 à 13 h 43

      Je vais dans le même sens que Jean-Christophe.

      Expo-cité a toujours été un lieu de convergence important. Je pense qu’il faut perpétuer cette vocation. Quant au grand-marché, c’est un équipement municipal majeur financé par l’ensemble des contribuables, donc je ne m’offusque pas de sa situation géographiquement neutre, centrale et connue du public.

      Ceci-dit, je crois que le marché du Vieux-Port devrait garder sa place et faire partie intégrante d’un plan de revalorisation du pourtour du Bassin-Louise. Un plan que nous attendons tous d’ailleurs.

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      • Insider

        28 février 2018 à 14 h 58

        @ Jean-Christophe

        Ce secteur est hostile aux piétons. Dans le quartier qui a selon vous une vocation exclusivement touristique il y a des résidents et des travailleurs.

        Ce qui était moins le cas au Marché du Vieux-Port. Nous étions nombreux à s’y rendre comme piétons. N’importe quel cyclistes qui empruntaient régulièrement le tunnel sous Jean-Lesage qui mène à la piste cyclable du Vieux-Port savaient qu’il fallait faire preuve de plus de prudence à cause des piétons qui revenaient du marché avec des sacs. Pour les fidèles clients du Vieux, de Saint-Jean Baptiste, de Saint-Roch et la partie sud de Limoilou le nouveau site est pas mal moins central que le Vieux-Port. Et en plsu il va falloir se colle-tailler avec les voitures. Bref dans mon cas ça veut dire y aller en TEC ou en voiture pour le niveau site. Pour moi ça veut dire non merci, quoi qu’en pense l’… de mes … Tremblay.

        Bref, je vais contribuer à subventionner le loyer, le stationnement gratuit pour un nouveau site qui ne me conviendra pas à moins d’acheter ou de louer dans ce paradis de la vie urbaine qu’est le secteur de l’éléphant blanc.

        Labeaume a fait du Vieux-Québec et des quartiers autour un centre voué à servir de divertissement aux banlieusards et aux touristes. En dehors de certaines heures ou certaines journées ce sont les résidents qui permettent aux petits commerces de survivre. On cesse de nourrir le chien, pour déclarer ensuite qu’il a la rage et qu’il faut l’euthanasier. Tous les efforts de revitalisation de certaines artères commerciales dans les quartiers centraux sont voués à un échec si ça continue comme ça.

        Quel belle hypocrisie ce discours prônant la densification alors que les décisions pénalisent les services de proximité des quartiers le s plus denses de la Ville de Québec.

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      • PPD

        28 février 2018 à 15 h 55

        C’était supposé être fait l’été passé, mais été prochain, la ville va connecter la piste cyclable du Parc linéaire de la St-Charles au tronçon du parc Lairet et de la rue Jalobert qui mène au futur marché. Ainsi, se rendre au marché à vélo sera une option agréable à considérer pour vous. Des jardins St-Roch, j’évalue la ride à plus ou moins 15 minutes.

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      • Insider

        28 février 2018 à 17 h 10

        « Ainsi, se rendre au marché à vélo sera une option agréable à considérer pour vous. »

        Merci pour la suggestion!
        Toutefois, je ne fais plus de vélo depuis plus de 10 ans. Si on me voit sur les pistes cyclables, c’est lorsque je cours ou marche en bordure. La marche va être pas mal plus longue qu’elle l’était. Je vais acheter au marché dans les rues de Limoilou ou Saint-Sauveur l’été et le reste du temps m’approvisionner directement des producteurs ou des petites épiceries spécialisées. Cependant, je commence à craindre pour la survie de ces petits commerces à force de leur mettre les bâtons dans les roues.

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  4. jean duez

    28 février 2018 à 14 h 24

    Le marché du Vieux-port ferme définitivement en 2019. Le dernier clou dans le cercueil du Vieux-Québec. Après le départ de l’hôpital, l’abandon des Nouvelles Casernes, Celui du musée de l’îlot des Palais, l’agonie de l’espace 400eme, l’absence de projets pour le Bassin Louise.

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  5. AndreGil

    28 février 2018 à 17 h 26

    « Vous trouvez qu’on prend bien soin du précieux patrimoine de l’UNESCO? »
    Je ne pense pas que la perte de l’édifice hideux du marché du Vieux Port, héritage de Québec84, mérite quelque attention de la part de l’UNESCO.
    J’aurais vu un marché satellite permanent aux Nouvelles-Casernes pour les gens du quartier au lieu de la Place de Paris… on dirait que cet emplacement saisonnier sera seulement fait pour plaire aux croisiéristes.

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    • Insider

      28 février 2018 à 18 h 00

      « Je ne pense pas que la perte de l’édifice hideux du marché du Vieux Port, héritage de Québec84, mérite quelque attention de la part de l’UNESCO. »

      En effet vous avez raison depuis que l’on a pris la décision de cesser de nourrir le chien, avec comme par hasard la brillante idée de déclarer qu’il a la rage! N’y avait-il pas un projet jadis afin qu’on évite de déclarer que l’on ne regrettera pas la perte du hideux marché?

      Toutefois, quand je mentionne qu’il faut prendre soin du patrimoine je pense à ne pas négliger les services de proximité pour les résidents. Je doute que l’UNESCO déclare que les décors des studios Hollywood sont un patrimoine mondial. On se comprend?
      À qui profitera l’euthanasie du chien? Pouvons-nous parier que dans le futur un prometteur arrivera à amener de l’eau chaude sur ce site tout en profitant de largesses pour faire décontaminer?

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    • jean duez

      28 février 2018 à 18 h 13

      La perte du marché dans le Vieux fait partie d’un processus de démolition global déjà bien entamé. Ce n’est qu’une fissure -encore une- dans la trame urbaine. Lorsque le Vieux n’aura plus d’habitants et ne sera qu’une attraction foraine; Alors oui; On pourra craindre pour cette reconnaissance de l’UNESCO.

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  6. Gengis

    28 février 2018 à 20 h 04

    19% c’est EXCELLENT!

    Radio Cadenas fait tout pour infirmer la Capitale Nationale.

    En réalité il ne faut pas regarder la proportion de la population TOTALE de la région de la Capitale Nationale qui pense DÉJÀ fréquenter régulièrement le Marché de Québec.
    Les vrais chiffres, eux, sont prometteurs: la population qui utilise les marchés publics et marchés fermiers est en constante croissance en Amérique du Nord comme en Europe.

    Et ça, c’est encourageant! :)

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    • Roger

      1er mars 2018 à 07 h 49

      …les marchés bien situés, oui. J’imagine qu’ils ont une croissance constante.

      Le débat ici ne concerne pas le fait d’avoir un marché ou non, celui du Vieux-Port était toujours bondé. Le problème, c’est que le maire a décidé à lui seul de le positionner dans un no man’s land.

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      • PPD

        1er mars 2018 à 10 h 33

        Je ne vous demande pas d’aimer le site. Par contre, la réalité c’est que le site d’ExpoCité accueille sur une base annuelle près de trois millions de visiteurs. De plus, 8000 citoyens habitent dans un rayon d’un km de l’endroit et 9000 personnes fréquentent les environs quotidiennement pour des fins professionnelles.
        https://www.ville.quebec.qc.ca/temp/docs/expocite/rapport_expocite_2015.pdf

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      • Insider

        1er mars 2018 à 10 h 54

        La réalité c’est aussi que l’on fait ce choix pour amputer un service de proximité à un secteur de la Ville qui est beaucoup plus dense, pour mieux servir un secteur moins dense.

        Peut-être que ce choix purement idéologique vous convient dans votre situation. Par contre, ça ne devrait pas exclure d’autres arguments en insinuant qu’ils ne reflètent pas la réalité. Dans le camp des pour le nouveau site il y a M. Tremblay le DG de la Coopérative et dans son cas son discours « flirt » avec le surréel (aka les faits alternatifs).

        Tout ça pour mieux paraître dans le dossier de l’éléphant blanc?

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      • PPD

        1er mars 2018 à 11 h 45

        Je tentais d’affaiblir l’argument selon lequel personne ne fréquente l’endroit, et à cette prétention qu’un Marché public à Expo-cité n’a aucun potentiel.

        La fermeture du Marché du Vieux-Port a selon moi une clientèle déjà acquise. Le fermer me contrarie également.

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      • Insider

        1er mars 2018 à 12 h 11

        « Je tentais d’affaiblir l’argument selon lequel personne ne fréquente l’endroit, et à cette prétention qu’un Marché public à Expo-cité n’a aucun potentiel. »

        Merci pour la clarification!

        J’aurais utilisée une autre formule que « la réalité c’est que » pour quelque chose du genre « n’oublions pas que le site d’ExpoCité accueille sur une base annuelle près de trois millions de visiteurs». À on humble avis, ça change complètement la façon de percevoir votre commentaire. Mais bon maintenant que la clarification a été apportée ce n’est plus important.

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  7. Sebastien

    1er mars 2018 à 08 h 40

    Appui Mitigé? Sont tu drôle les médias…

    D’après les données de leur propre sondage, sur une population de 531 902 habitants, ça donnerait une affluence annuelle de 4 082 942 personnes. Soit, 78 303 personnes par semaine, ou 11 186 personnes par jours.

    Et ce sondage ne tient pas compte des 268 394 autres résidents de la RMR, ni de la clientèle venant de l’extérieur de la ville, ni des quelques touristes qui iront y faire un tour. Et à cela il faudra ajouter une forte densification du secteur, qui seront d’avantage propice à y aller fréquemment.

    Donc, je parlerais plutôt d’un appui irréaliste que d’un appuis mitigé….

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    • Jeff M

      1er mars 2018 à 18 h 58

      Je trouve que c’est n’importe quoi moi aussi.
      J’aurais trouvé plus pertinent de poser une question du genre « irez vous plus souvent ou moins souvent? »
      On s’entend tu que dans le quotidien de la majorité des gens de la grande ville de Québec en ce moment, y’a pas grand monde qui se rend marché du vieux port?

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  8. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2018 à 12 h 00

    Selon moi, le Grand Marché sera l’un des principaux arguments en faveur de la densification du secteur. Les jours de Place Fleur-de-Lys et son énorme stationnement sont comptés, et les promoteurs pourront compter sur plusieurs arguments de vente: bus 802/tramway, Grand Marché, parc linéaire de la St-Charles et un éventuel boulevard urbain jusqu’à St-Roch. Il faut se projeter sur les 20, 30 prochaines années pour juger de la pertinence du projet.

    PS : Maintenir un marché public dans le Vieux-Québec en utilisant les Nouvelles-Casernes est une très bonne idée!

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    • Gengis

      2 mars 2018 à 00 h 12

      100% d’accord.

      Le marché Jean Talon c’est une relocalisation du Marché Bonsecours, qui avait été dans le vieux Montréal depuis des générations. On l’a implanté dans un no man’s land, mais tranquillement, le quartier a vu des familles et commerces s’agglutiner autour et en moins de 30 ans c’est devenu un des quartiers les plus désirables de Montréal.
      Il faut avoir une vision à long terme pour la Capitale. C’est ça que j’aime de notre maire. Apprécier les personnes qui ont de la vision ça ne se fait pas seulement aux obsèques, comme à celles de Jean Lallier où ceux qui le dénonçaient autrefois trouvaient soudain une perspective pour l’encenser.
      J’ai confiance que le marché de Québec, en une décennie à peine commencera déjà à être une tradition et un incontournable de Québec. Le marché du Vieux Port, malheureusement il était trop un marché de babioles, un marché quasi touristique. Ce nouveau marché en sera un qui s’insérera très bien dans les habitudes des gens de la région de la Capitale Nationale comme des visiteurs.
      Ceci dit il ne faut pas négliger les autres arrondissements, et ça veut dire que des endroits comme Val Bélair, Sainte Foy, Beauport, Charlesbourg, méritent aussi un marché fermier de proximité. Mais ça, ça viendra de manière organique avec le temps, une fois que le marché central de Québec sera stabilisé.

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      • Insider

        2 mars 2018 à 06 h 22

        Bien d’accord pour comparer avec le Marché Jean-Talon, par contre j’aimerais bien qu’on compare l’expérience pour les automobilistes aussi.

        Voici la réponse qui avait été donnée à un touriste anglophone qui s’inquiétait en 2014:

        « I think your best bet is simply springing for the paid parking right there.

        7070 Henri-Julien Avenue
        Montréal, Québec H2S 3S3

        Corner of Henri-Julien and Jean-Talon
        Saturday 7 – 18h

        Underground and outdoor parkings for 410 cars. Tariffs: 0-30 min 0,50$; 31-60 min 1,50$; 61-90 min 2,00$.

        If you get there as early as you are planning, there should be no trouble parking. ».

        Le choix de notre visionnaire implique un océan de places de stationnements gratuites et subventionnées par tous les contribuables incluant les personnes qui utilisent presqu’exclusivent le TEC et les transports actifs,

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      • PPD

        2 mars 2018 à 09 h 42

        Les activités du Marché Bonsecours n’ont pas officiellement été relocalisées au marché Jean-Talon, mais bien au Marché Central (au nord de l’échangeur de l’Acadie), en 1963.

        Nonobstant, votre argumentaire demeure éloquent à mes yeux. Il est clair que le Marché Jean-Talon a graduellement pris une partie de la business de l’ancien marché, soit la vente au détail, avec le résultat qu’on connait aujourd’hui.

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      • Insider

        2 mars 2018 à 09 h 56

        @ PPD

        Oui en effet. Toutefois comme à Montréal j’aimerais bien avoir tellement d’offre à Québec que l’on pourrait confondre un marché avec un autre. ;-)

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  9. Gengis

    2 mars 2018 à 09 h 59

    En effet, c’est important de prévoir un important stationnement dès le départ, pour ne pas avoir à, comme le Marché Jean-Talon l’a fait en 2004, recreuser un nouveau stationnement.
    Il faudra donc en prévoir un étagé et souterrain autant que possible. Aussi, c’est vrai qu’il faudra que les prix soient très bas. Je crois que c’est possible. Pour le transport en commun, je crois qu’il est clair qu’il y aura une station de tram qui s’y arrêtera. Ça prendra quelques années, mais bon, Rome ne s’est pas construite en un jour.

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    • Insider

      2 mars 2018 à 10 h 11

      Peut-on aussi prévoir un petit quelque chose pour les piétons? Pas très loin de là il y a des rues sans trottoir près d’immeubles à condo! Comme si le temps s’était arrêté entre 1970 et 1980.

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      • Gengis

        2 mars 2018 à 10 h 35

        Alors là, vous dites vrai. 100% C’est incroyable l’absence de trottoirs dans ce coin comme dans d’autres à Québec.
        En effet il faut absolument rendre l’endroit agréable pour les piétons. Je pense que tout cet exercice vise à rendre l’endroit plus vivable, et ça passe par les trottoirs et pourquoi pas, quelques passages pavés à l’ancienne. C’est indispensable, c’est vrai. En plus ça rend l’endroit beaucoup plus accueillant ne serait-ce qu’au niveau esthétique et de l’atmosphère générale.

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      • Insider

        2 mars 2018 à 10 h 51

        Un simple scénario qui tient pas tout à fait d’une démarche créatrice de fiction.

        Vous partez d’un condo près du nouveau pont pour piétons et cyclistes. Vous souhaitez vous rendre vers le nouveau site. Vous devez cependant prendre en passant votre conjoint ou conjointe à l’IRDPQ. Ça exclut donc de passer par de la Pointes aux Lièvres ou François 1er pour l’aller. Au retour vous pourrez toutefois éviter l’agréable tracé via Monseigneur-Plessis et Hamel.

        Qu’est-ce qui sera le plus agréable, l’aller ou le retour si on exclut de l’équation la compagnie du conjoint de la conjointe?

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