Québec Urbain est un lieu de partage et d’échanges sur le développement urbain de la Ville de Québec. Il est animé par une équipe de « journalistes » citoyens, tous bénévoles, qui ont choisi ce lieu pour partager leur passion pour la capitale nationale. Les sujets traités y sont multiples, mais tournent autour du développement social, économique, culturel, sportif, éducatif et environnemental d’une ville fascinante. Le ton éditorial se veut positif, ouvert et constructif.
Par la richesse de ses archives et le dynamisme de son actualité, Québec Urbain est rapidement devenu une référence sur le sujet et est fréquenté par plus de 15000 visiteurs uniques mensuellement (février 2018). Les revenus publicitaires contribuent à payer les efforts de développement, d’entretien et d’hébergement de la « plateforme ».
Francis Vachon est un photographe de presse professionnel, il a fondé Québec Urbain et continue toujours d’y contribuer à titre de rédacteur en chef et de photographe.
iXmédia est une boîte de web sympathique qui a adopté Québec Urbain pour lui assurer un développement harmonieux et une pérennité bien méritée.
Politique éditoriale
Si vous souhaitez écrire sur Québec Urbain à titre de « journaliste citoyen », il suffit de nous faire parvenir un courriel expliquant votre intérêt et votre approche éditoriale. Si vous souhaitez commenter des articles de Québec Urbain, faites le respectueusement et constructivement. Nous nous réservons le droit de retirer les commentaires tendencieux, particulièrement lorsqu’ils sont laissés de façons anonymes. Nous vous encourageons donc à signer vos commentaires avec votre véritable nom et votre adresse de courriel, ce qui nous évitera d’agir sans vous consulter!
Si vous détectez un commentaire ou un article problématique, prière d’en faire part à l’éditeur. Nous sommes à l’écoute et nous traiterons promptement toutes les demandes dans la mesure où elles sont justifiées.
6 mars 2018 à 10 h 07
Pour ma part si je ne peux rester anonyme, ce sera terminé pour moi. Par contre je n’aurais aucun problème à devoir enregistrer un compte avec mon pseudo, avec un délai tant que vous n’avez pas approuvée la demande.
De un, ça éviterait le « kidnaping » de pseudo comme ça s,est déjà fait avec le mien.
De deux, s’il y avait une mécanique avec facteurs multiples pour identifier la provenance de la demande ça compliquerait l’utilisation de plusieurs pseudos.
Le prix à payer serait de perdre la contribution des personnes qui ne désirent intervenir qu’une seule fois et pourvoir le faire rapidement.
Signaler ce commentaire
6 mars 2018 à 15 h 22
Et ne voudriez-vous pas devenir collaborateur ? Vous en avez manifestement la disponibilité pour ce faire ainsi qu’un bagage imposant de connaissances. Non ?
Signaler ce commentaire
6 mars 2018 à 18 h 56
Je serais partant pour contribuer à la publication d’articles de quiconque le ferait sous son nom. Ma seule condition serait qu’il ne soit pas fait mention de ma collaboration. Je souhaite à tout prix qu’il soit évident que je ne cherche aucune reconnaissance. Ma récompense serait que ce soit publié sur QuebecUrbain. D’une certaine façon, ce serait ma façon de remercier toutes les personnes qui ont publié des articles sur QuebecUrbain au fil des ans.
Je me verrais très bien travailler pour par exemple PPD, laéR, Gengis et Jeff M. J’ai tendu la perche plusieurs fois sans succès jusqu’à maintenant.
Signaler ce commentaire
6 mars 2018 à 23 h 33
J’aurais en effet bien aimé collaborer sur un ou deux billets avec Insider qui me semble avoir une perspective fort appréciable.
Par contre je ne suis ici que pour apporter commentaires aux actualités urbanistiques de Québec. J’ai dû, la semaine passée, utiliser une expression un peu trop forte au goût d’un modérateur de Limoilou, ce qui m’a valu de me faire effacer un billet par ce dernier, m’obligeant ainsi a faire un méa culpa.
Ceci dit environ 80% des commentateurs ici le font sous des pseudo, comme partout ailleurs sur internet. Tant que les commentaires sont polis et constructifs, tout est normal et la vie sur ce site est très dynamique avec une variété d’opinions qui reflètent la vie dans la Capitale.
Signaler ce commentaire
8 mars 2018 à 12 h 32
Le genre d’articles auquel PPD a fait référence dans un autre billet pourrait attirer ma collaboration.
http://collectivitesviables.org/articles/reseau-structurant-de-transport-en-commun.aspx
Ça contribue à vulgariser un concept qui n’est pas maîtrisée par beaucoup trop de personnes bien qu’il soit de plus en plus utilisé.
Signaler ce commentaire
9 mars 2018 à 22 h 13
J’apprécie votre appel Insider. Décidément, on partage les mêmes assises intellectuelles.
Par contre, je ne voudrais pas être une sorte de Ghost writer, à moins d’avoir mal interprété vos intentions.
Malgré l’appel de monsieur De Celles, je préfère pour le moment maintenir mon approche, soit de débattre en toute convivialité et respect avec les autres intervenants.
Je suis un citoyen informé qui n’a aucune compétence journalistique, ni aucun lien professionnel avec la ville, la RTC, ou tout autre patente qui a rapport avec ce que l’on discute ici.
Mon nom est Pierre-Paul Daoust, 37 ans, originaire de Montréal. J’habite à Québec depuis 9 ans. J’habite Limoilou depuis 2 ans après avoir passé près de 7 ans à SJB. J’ai toujours eu un bazou, même si je fais de mon mieux pour utiliser le TEC..
Signaler ce commentaire
9 mars 2018 à 23 h 22
« Par contre, je ne voudrais pas être une sorte de Ghost writer, à moins d’avoir mal interprété vos intentions. »
Vous avez pu constater quel genre de traitement j’ai subi ici en écrivant de façon anonyme. Imaginez quelles seraient les conséquences pour ma vie professionnelle si je m’exprimais autrement. J’ose croire que vous comprendrez que le prix à payer est jugé trop élevé pour ce que m’apporte cette tribune.
De plus, aujourd’hui un dernier clou a été enfoncé dans le cercueil! C’est désormais peine perdue de faire une offre quelconque de toute façon.
Signaler ce commentaire
10 mars 2018 à 00 h 57
Continuez ainsi. Vous êtes utile malgré votre style :)
Signaler ce commentaire
10 mars 2018 à 09 h 21
Je désapprouve certaines pratiques tolérées ici par exemple de prétendre que le langage utilisé dans les rapports d’experts est du Mélanie Joly. Ces personnes oseraient-elles faire la même critique envers un chirurgien simplement par ce qu’elles n’ont pas les qualifications pour comprendre un chirurgien?
Signaler ce commentaire