Québec, le 28 mars 2018 – La Ville de Québec fait partie des 12 villes reconnues par la National Complete Streets Coalition (NSSC) à Washington pour leurs initiatives d’aménagement de rues conviviales en 2017. Mentionnons que parmi les municipalités sélectionnées, Québec est la seule ville canadienne!
La NCSC encourage les villes nord-américaines à se doter de politiques de rues conviviales qui placent le bien-être du citoyen au centre de la réflexion. Dans un rapport publié le 21 mars dernier, la Coalition a souligné l’effort des villes répondant à certains critères comme l’engagement des citoyens dans les processus, l’évaluation des impacts dans les communautés vulnérables et l’adoption de nouvelles politiques de réaménagement.
La Ville de Québec se distingue également pour son approche unique : elle est la première ville en Amérique du Nord à utiliser une méthode d’analyse multicritères cartographiée pour évaluer le potentiel d’une rue à être aménagée en rue conviviale. L’analyse permet de cibler les artères prioritaires à réaménager et celles qui ne demandent pas d’intervention à court et moyen terme. Parmi les critères considérés, on trouve l’indice de canopée, les options de transport et les disparités sociales et économiques. L’approche de rues conviviales est appliquée à l’ensemble du territoire et s’adapte au contexte, au caractère, à l’échelle et aux besoins de chaque quartier. D’ailleurs, la Ville travaille déjà à adapter le plan de rues conviviales avec le tracé du réseau structurant de transport en commun.
Qu’est-ce qu’une rue conviviale?
Une rue conviviale doit être accessible, sécuritaire et confortable pour tous, peu importe le mode de déplacement, la condition personnelle et la saison. Elle demeure sensible au contexte dans lequel elle s’inscrit et offre des bénéfices immédiats aux usagers.
Adoptée en mars 2017, l’approche de Québec priorise trois axes : le verdissement, les modes de transport actif et le confort en toute saison.
1 348 villes américaines font partie de la National Complete Streets Coalition alors que son pendant canadien, Complete Streets for Canada, en compte 106.
Les rues conviviales de Québec
Un billet précédent sur la route de l’Église
28 mars 2018 à 13 h 34
J’habite la route de l’Église. Bien hâte de voir les travaux que la Ville va réaliser cette année pour la transformer en rue conviviale. Je partagerai des photos de l’avancement.
Signaler ce commentaire
28 mars 2018 à 19 h 36
Elle en a bien besoin !
Donc c’est vraiment cette année que ça commence, Jean-Christophe?
Signaler ce commentaire
28 mars 2018 à 21 h 27
Voir aussi le bille précédent: « les prochaines étapes prévoient la finalisation du plan de concept en 2015. Par la suite, la Ville procédera aux appels d’offres pour les plans et devis en 2016 et 2017. Le début des travaux est prévu pour 2018. »
Signaler ce commentaire
28 mars 2018 à 20 h 00
Le titre devrait être » la Ville de Québec fait partie des 12 villes … pour leurs initiatives d’aménagement de rues conviviales en 2017. » et non « parmi les 12 meilleures villes en Amérique du Nord pour ses rues conviviales ».
En effet, le projet de réaménagement de la Route de L’Église est une très belle initiative.
Par contre, Québec (et particulièrement Sainte-Foy) est très loin d’être parmi les meilleures villes pour ses rues conviviales.
Je dirais même que c’est une des pires villes pour la convivialité de ses rues !
Signaler ce commentaire
29 mars 2018 à 08 h 12
« Maquiller » la route de l’Église n’en fera pas d’elle une rue conviviale; on va vite avoir fait le tour.
Ça me fait rire de voir sur les vidéos de la Ville les gens se promener à pied et en vélo. Pour faire du vélo sur la route de l’Église, il faudra s’y RENDRE de façon agréable et sécuritaire et ça, ça n’arrivera pas… pas dans les prochaines années du moins. Les alentours sont développés sur le tout-à-l’auto. Traverser à pied le boulevard Laurier n’est pas une partie de plaisir et circuler dans le coin à vélo est presque aussi difficile qu’à Beyrouth…
Faut arrêter de se faire des accroire. Ste-Foy n’aura jamais la convivialité des quartiers de La Cité-Limoilou, parce que ce n’est pas ce que les gens de Ste-Foy veulent.
Signaler ce commentaire
29 mars 2018 à 08 h 35
@ Roger
Votre commentaire ainsi que celui de Vincent résume assez bien ce que j’en pense.
Je prendrai la liberté d’insister sur quelques passages importants à mon humble avis.
« il faudra s’y RENDRE de façon agréable et sécuritaire »
« Faut arrêter de se faire des accroire. Ste-Foy n’aura jamais la convivialité des quartiers de La Cité-Limoilou »
À tout le moins, tant qu’une autre génération n’aura pas plus d’influence en politique
« Par contre, Québec (et particulièrement Sainte-Foy) est très loin d’être parmi les meilleures villes pour ses rues conviviales. »
En fait tous les pôles qui ont la prétention d’être le vrai Centre-Ville manquent de convivialité, car s’il y a certaines initiatives intéressantes en amont et en aval c’est encore hostile aux piétons (sections sans trottoir, absences de feux piétons ou cycle de feux privilégiant les autos…).
Signaler ce commentaire
29 mars 2018 à 14 h 53
« Faut arrêter de se faire des accroire. Ste-Foy n’aura jamais la convivialité des quartiers de La Cité-Limoilou, parce que ce n’est pas ce que les gens de Ste-Foy veulent. »
Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation. Je reconnais qu’en ce moment, Sainte-Foy n’est pas propice aux piétons, mais les projets de la ville démontrent d’une volonté de changer les choses. Il y a le projet de transformer la route de l’Église en rue conviviale, mais on peut aussi penser au Boulevard Laurier qui sera refait pour le tramway ainsi qu’Hochelaga. Dans les deux cas, j’imagine que la ville aura prévu des aménagements paysager, des trottoirs plus larges et des pistes cyclables.
Signaler ce commentaire