Radio-Canada
Québec octroie 3 millions de dollars au projet d’aménagement du sentier récréotouristique le long de la falaise de Sillery à Québec.
Ce sentier linéaire, qui à terme pourrait s’étirer sur près de 5 kilomètres, permettra de mettre en valeur divers sites patrimoniaux de l’arrondissement historique, dont le domaine Cataraqui, le cimetière Saint-Patrick et l’église Saint-Michel, a souligné le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.
« Je pense qu’on a là un très beau projet qui pourra à terme relier le parc du Bois-de-Coulonge jusqu’au parc Beauvoir, quelque chose de très intéressant et d’unique pour notre région », a souligné le ministre.
L’argent annoncé mercredi permettra de réaliser d’ici 2020 la première des trois phases du projet, soit environ 1 kilomètre, de la côte de Sillery au domaine Cataraqui.
Elle inclura par ailleurs un lien vers le chemin du Foulon et le chemin Saint-Louis. Les promeneurs pourront suivre un parcours vallonné, emprunter les sous-bois et les parcs aménagés le long du sentier.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, souligne que l’annonce faite mercredi permet de lancer le projet souhaité depuis plusieurs années.
« C’est le gouvernement qui déclenche le tout avec un investissement de 3 millions. À partir de là, nous, on devra s’impliquer à partir de l’an prochain dans les prochains PTI [programmes triennaux d’immobilisations]. »
Une piste cyclable distincte du sentier sera également aménagée par la Ville entre le chemin Saint-Louis et la côte de Sillery, et passera sur l’ancienne propriété des religieuses de Jésus-Marie.
La Ville songe également à ajouter des liens mécaniques pour faciliter la vie des marcheurs et des cyclistes.
5 avril 2018 à 21 h 36
Je n’y croyais plus! À mon avis, c’est une excellente nouvelle. Quoique… 3 millions, ça me semble peu.
Signaler ce commentaire
5 avril 2018 à 23 h 17
Peu pour un sentier de 1 kilomètres?
Et oui c’est une excellente nouvelle mais à 3 millions du kilomètre j’en reviens pas
Signaler ce commentaire
7 avril 2018 à 01 h 38
Je ne suis pas sûr que tous les terrains appartiennent déjà à la ville. Et le pied carré de terrain dans ce secteur n’est pas donné…
Signaler ce commentaire