Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway fait salle comble

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2018 Commentaires fermés sur Le tramway fait salle comble

Annie Morin
Le Soleil

«Je ne croyais pas voir ça de mon vivant.» Le commentaire, à connotation positive, a été entendu plusieurs fois lors de la première séance d’information et de consultation sur le réseau structurant de transport en commun (RSTC), mercredi soir.

Salle comble au Club social Victoria, à la jonction des quartiers Saint-Roch et Limoilou, pour ce premier rendez-vous citoyen organisé par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Environ 250 personnes ont bravé la queue de la tempête pour se faire expliquer le tramway, le trambus et les autres bonifications prévues au réseau de transport collectif d’ici 2026. Il y en a pour 3 milliards $, financés par les gouvernements du Québec et du Canada.

La très grosse majorité des citoyens qui se sont présenté au micro étaient ravis du projet présenté. Les organisateurs ont eu droit à de nombreuses félicitations, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de rencontre.

(…)

Le directeur du Bureau du transport de la Ville de Québec, Marc Des Rivières, a défendu la position municipale en faisant valoir qu’autrement, les navetteurs risquent de se rabattre sur les rues parallèles pour éviter tout ralentissement. (…)

Trois autres séances d’information et de consultation auront lieu jeudi à 19 h au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, samedi à 9 h au Centre communautaire Michel-Labadie sur l’avenue Chauveau, et samedi à 14 h à l’Édifice Andrée-P.-Boucher à Sainte-Foy. (…)

Q Le tramway desservira-t-il un jour l’aéroport de Québec et le futur train à grande fréquence (TGF)?

R Dans un horizon prévisible, non, a répondu le directeur général du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Alain Mercier. C’est plutôt le futur parcours d’autobus numéro 6, qui sera en opération au printemps 2019, qui fera le lien entre l’aéroport international Jean-Lesage et le tramway. Une correspondance est prévue au pôle d’échanges de Sainte-Foy. La gare du Palais sera pour sa part desservie par le trambus et celle de Sainte-Foy par un parcours régulier de bus. Si les installations sont modifiées pour accommoder un éventuel TGF, des discussions auront lieu pour ajuster l’offre de transport en commun.

La suite

Pour revoir et écouter la soirée

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.