Alexandre Duval
Radio-Canada
Dans l’espoir d’attirer de nouveaux acheteurs et locataires, certains promoteurs immobiliers de Québec auront bientôt une offre alléchante à leur faire : un an d’autobus gratuit avec le Réseau de transport de la capitale (RTC) et un an d’abonnement à Communauto.
Ce « Forfait transport », élaboré par l’organisme Mobili-T, sera officiellement lancé le 25 avril à Québec. La valeur des abonnements offerts gratuitement atteint environ 1200 $ pour chaque nouveau propriétaire ou locataire.
« On sait que le transport, ça représente souvent un pôle important de dépenses dans les ménages », indique la coordonnatrice de Mobili-T, Véronique Samson.
L’objectif du Forfait n’est pas nécessairement que les futurs propriétaires et locataires abandonnent leur voiture, mais plutôt qu’ils profitent de leur nouvelle habitation pour se familiariser avec d’autres façons de se déplacer.
(…)
Pour l’instant, cette liste est plutôt courte. À ce jour, seulement deux promoteurs de Québec se sont joints à l’initiative : les Écocondos Origine et Tergos.
(…)
Quant à la tour Origine de la Pointe-aux-Lièvres, 40 des 94 unités sont toujours à vendre. Ce sont donc quelques dizaines de nouveaux propriétaires qui pourraient bénéficier du Forfait dès le 25 avril.
19 avril 2018 à 15 h 08
Bien que l’offre soit intéressante, je crois qu’on y voit plutôt les difficultés des promoteurs à vendre/louer leurs logements. Est-ce à cause de la surabondance? Le prix? Le manque d’attractivité des projets? Si les projets s’étaient vendus rapidement, on aurait pas eu besoin de faire cette offre, aussi noble soit-elle.
C’est quand même fou que près de 40 % des logements de la tour Origine soient toujours à vendre! Je me demande d’ailleurs combien de ceux qui sont vendus sont en location sur AirBnb (comme c’est le cas de beaucoup de logements dans le Kaméléon).
Signaler ce commentaire
19 avril 2018 à 22 h 51
En effet 40% d’invendus ça me semble beaucoup, quoique le projet vient à peine d’être complété. Je crois que ça va se vendre. Ça reste un secteur encore très en développement. Le promoteur devait se douter que c’était un investissement à plus long terme que d’autres secteurs.
Il reste que j’ai tout de même quelques critiques sur les choix des promoteurs de l’écoquartier. On a construit beaucoup de grandes unités et des stationnements pour tout le monde. On semble encore avoir visé « les propriétaires de maison qui reviennent en ville », mais ça n’existe pas.
Du côté d’Habitus, ils ont de la difficulté à vendre leurs plus grandes unités, c’est évident. Je ne connais pas beaucoup de jeunes familles qui veulent une maison à 400 000$. Eux aussi semblent avoir fait une surestimation de la clientèle pour des grandes unités.
Reste que Habitus est mieux ciblé, je pense, pour le secteur. Des maisons de ville ciblées pour les familles, relativement abordables (sauf celles invendues), une hauteur de 3 étages et demi. Ça fait bien dans le paysage. Une banlieue très proche qui pourrait devenir plus riche en services de proximité avec les années.
Pour Origine, ça détonne un peu plus. Un look centre-ville, un coût centre-ville, mais sans les avantages de proximité du centre-ville.
Signaler ce commentaire