La Société des Gens de Baignade vous convie à la grande première de «Bassin Louise: Plan d’eau ludique pour tous. La promesse fédérale brisée».
——————————————
Conception et scénarisation : Michel Beaulieu
Réalisation: Pierre Fraser Ph.D.
——————————————
Comme les places sont limitées, nous vous prions de vous afficher «présent.e» seulement si vous êtes certain.e. de pouvoir être des nôtres.18 juin à 19:00 – 22:00 Enap Québec
Nous espérons, avec votre support, pouvoir réaliser ce rêve fougueux, mais si réaliste de baignade en ville à Québec.
25 mai 2018 à 04 h 30
Tourné par Pierre Fraser, sociologue et enseignant chercheur à l’Université Laval, ce film de 65 minutes porte sur l’histoire du bassin Louise, son état actuel et les futurs aménagements possibles de cet équipement public, entre autres à la lumière de ce qui se fait actuellement dans les vieux ports d’autres villes européennes et nord-américaines.
On y rappelle le rôle joué par des élus fédéraux dans le sauvetage de dernière minute du bassin Louise au début des années ’70, puis dans la résurrection de ce magnifique plan d’eau urbain au début de la décennie ’80.
On y découvre que sans l’initiative d’un citoyen – Jean Bordeleau –, il n’existerait plus aujourd’hui de bassin Louise ! On décrit aussi le projet du Port de Québec d’ériger des condominiums, un hôtel et divers bâtiments sur ce territoire fédéral en bordure du fleuve. Le documentaire présente enfin un projet préparé par un groupe de citoyens qui permettrait, à peu de frais et rapidement, de donner accès à l’eau à la tête du bassin Louise à toute la population. Cet endroit est présentement inoccupé et faisait anciennement partie du quartier Saint-Roch : https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/amenagement_urbain/ppu/ppu_stroch_sud/docs/memoires/18%20Léonce%20Naud.pdf
Signaler ce commentaire