Québec, le 30 mai 2018 – La nouvelle grille tarifaire du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2018, comprend la création et l’amélioration de titres adaptés à des clientèles particulières et des hausses très modestes pour la grande majorité de la clientèle.
Les laissez-passer Général et Étudiant, qui totalisent à eux seuls près de 60 % des ventes de laissez-passer, augmenteront respectivement de 1 $ (1,1 %) et 0,80 $ (1,4 %) seulement. Ce sont des hausses historiquement basses.
Le tarif en monnaie demeurera le même, à 3,50 $, tandis que le billet unitaire Général et Privilège augmentera de 0,05 $ seulement. Le prix du FestiBus, créé spécialement pour le Festival d’été de Québec, sera également vendu au même tarif qu’en 2017.
Le laissez-passer Soirs et week-end 18 ans et moins, créé l’an dernier, n’augmentera que de 0,25 $, soit moins de 1 %. Le prix des laissez-passer 1 jour, 5 jours et Week-end illimité progressera aussi de façon modeste, avec des hausses oscillant autour de 1,5 %.
« Ce sont d’excellentes nouvelles pour la très grande majorité de notre clientèle. Nous avons choisi de limiter les hausses de tarif tout en gardant le cap sur notre objectif de conserver la contribution des clients à environ un tiers des revenus totaux, et nous y sommes parvenus, a commenté Rémy Normand, président du RTC. Nous avons également créé un nouveau produit et ajusté un titre existant pour mieux répondre aux besoins particuliers de certaines clientèles, une stratégie qui a porté ses fruits au cours des dernières années. »
Aînés : le passage unitaire 20 % moins cher grâce à un nouveau titre
Pour mieux répondre aux besoins de la clientèle aînée, dont les habitudes de déplacement sont particulières, le laissez-passer Hors-pointe 65 + a été transformé en forfait 10 passages hors-pointe 65 +. Grâce à ce nouveau produit, le coût du passage unitaire s’établira donc à 2 $ pour les aînés, soit 20 % de moins que le billet Privilège et 33 % de moins que celui du passage régulier. Comme son nom l’indique, le forfait donnera accès au réseau du RTC hors des périodes de pointe, soit de 9 h à 15 h 30 et après 17 h 30 du lundi au vendredi.
D’autre part, la volonté d’atteindre l’équité entre les laissez-passer mensuels Étudiant et Aîné demeure, mais de façon graduelle. Ce dernier passera de 54,50 $ à 56,15 $, soit une augmentation de 1,65 $ (3,0 %).
Le Billet de groupe, qui permet à 10 jeunes et un accompagnateur de prendre le bus à tarif réduit, connaîtra une baisse de tarifs considérable en passant de 25 $ à 12,50 $, soit 50 % de moins.
« Il s’agit d’un titre extrêmement intéressant pour les écoles, qui peuvent s’en servir lors des sorties scolaires. Il était jusqu’ici assez méconnu. En baissant le prix de façon significative, nous espérons favoriser son utilisation par les écoles au profit des élèves, notamment dans le cadre de sorties culturelles », a souligné Rémy Normand.
Le nombre de déplacements en hausse
Le RTC a enregistré 45,4 millions de déplacements en 2017 selon l’indicateur basé sur les ventes de titres. Il s’agit d’une hausse de 1,1 % par rapport à 2016, signe que les changements apportés au réseau au cours des dernières années ont trouvé écho chez les clients.
« Les améliorations des services que le RTC a apportées à son réseau, notamment la stratégie d’augmenter la fréquence et d’améliorer l’expérience client, commencent à porter leurs fruits. Il s’agit d’une excellente nouvelle, puisque nous poursuivrons en ce sens au cours des prochaines années, tel qu’annoncé lors des consultations publiques que nous avons menées en 2017 et 2018 », s’est réjoui Rémy Normand.
Rappelons qu’au cours des dernières années, le RTC a notamment créé deux nouveaux parcours Métrobus, les 804 et 807, apportés des améliorations significatives à la desserte du sud de Beauport, renforcé les liens entre le nord-ouest de l’agglomération et les principaux lieux de destination ainsi que bonifié plusieurs parcours au centre de l’agglomération. Il a également intégré 90 bus hybrides et climatisés dans son parc, déployé Nomade temps réel, une gamme d’outils permettant d’informer la clientèle en temps réel, et adapté sa grille tarifaire pour mieux répondre aux besoins des clients.
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 147 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.
31 mai 2018 à 00 h 13
Quand on sait que la population de Québec a augmentée de 1% en 2017, c’est pas un peu exagéré de se féliciter d’une augmentation de 1% seulement des déplacements et que les changements apportés au réseau au cours des dernières années ont trouvé écho chez les clients?
Il me semble qu’on doit viser plus d’augmentation que ça pour augmenter la part des transports en commun. Là on parle à peine d’un maintien des parts de marché?
Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/profil03/societe/demographie/demo_gen/pop_age03_mrc.htm
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31 mai 2018 à 08 h 10
Un billet coûte:
Copenhague: 4,85
Stockholm: 4,50
Québec : 3,50
Helsinki: 3,30
Barcelone: 3,30
Toronto: 3,25
Montréal: 3,25
Paris: 2,85
Bordeau: 2,40
Honk Kong: 2,20
Dubai: 2,09
Tokyo: 2,00
Lisbonne: 1,98
Seoul: 1,48
Rio Janeiro: 1,48
Buenos Aires: 0,38
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31 mai 2018 à 12 h 17
Peut-on aussi comparer les prix pour le stationnement? ;-)
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