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RTC: plan stratégique 2018-2027

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2018 1 commentaire

Le Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement se fonde sur deux grandes stratégies : transformer l’offre de transport en commun, d’abord, puis diversifier et intégrer les offres en mobilité.

Outre l’implantation du tramway et du trambus, la transformation du transport en commun passera également par la mise en place du nouveau réseau de bus présenté en consultation publique, un réseau plus rapide, plus fiable, plus fréquent, plus simple et plus confortable. Elle se traduira aussi par le développement de services plus souples, comme le transport en commun à la demande, dans les secteurs moins denses de l’agglomération. Le renforcement de l’accessibilité universelle sur les principaux axes du réseau permettra également de rapprocher les services de transport régulier et adapté afin d’offrir plus de flexibilité aux personnes à mobilité réduite.

Pour diversifier les offres de mobilité et mieux les intégrer, le RTC misera sur des partenariats avec d’autres fournisseurs de transport. L’objectif est de renforcer les partenariats actuels, dans un premier temps, puis d’en développer de nouveaux afin de bâtir une offre attrayante et adaptée aux besoins sur l’ensemble du territoire. Tous les services seront regroupés sur une seule et même plateforme, un guichet unique, où les clients pourront s’abonner, s’informer, planifier leurs déplacements, sélectionner leurs préférences, se procurer des titres de transport et payer leurs déplacements. L’arrimage des services sera fluide : peu importe le nombre d’exploitants, les voyageurs auront le sentiment d’évoluer au sein d’un seul et même système. Sur le réseau, des pôles d’échanges et des Parc-O-Bus faciliteront la transition d’un mode à l’autre dans des conditions confortables et sécuritaires.

Pour réaliser une vision aussi ambitieuse, le RTC entreprend un virage organisationnel majeur, en commençant par un changement de mission et de vision, où il se positionne comme intégrateur de mobilité.

« Cette transformation s’accompagnera d’un plan d’électrification des transports, dans le cadre duquel le RTC remplacera graduellement son parc actuel par des véhicules 100 % électriques, qui n’émettent aucun gaz à effet de serre. Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cette révolution un succès. Québec doit maintenant saisir cette opportunité et se mettre en mouvement pour réaliser les actions contenues dans ce plan. En implantant la mobilité intégrée et en l’adaptant à notre réalité, l’agglomération deviendra un véritable leader et un exemple à suivre en Amérique du Nord. De surcroît, les citoyens profiteront encore longtemps de la qualité de vie exceptionnelle qui fait la renommée de Québec et à laquelle les citoyens d’ici sont habitués », a conclu Rémy Normand.

Grands jalons du Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement

• 2018-2019 : mise en place du nouveau réseau d’autobus
• 2020-2021 : déploiement du transport en commun à la demande
• 2022-2026 : offre des premiers forfaits de mobilité intégrée
• 2026 : mise en service du tramway et du trambus
• 2027 : exploitation complète du nouveau réseau et de la mobilité intégrée

La suite

Le Plan stratégique en format .pdf (168 pages)

Voir aussi : Transport en commun.


Un commentaire

  1. michel desjardins

    21 juin 2018 à 17 h 01

    Assez remarquable le travail qui a été fait dans ce dossier jusqu’ici.
    Si tout ce qui est décrit dans le Plan stratégique du RTC est pour voir le jour, c’est une transformation en profondeur et pour le mieux de la mobilité à laquelle les résidents de Québec vont avoir droit.
    Québec va se développer rapidement au cours des prochaines décennies. C’est maintenant qu’il nous faut opérer ce changement significatif.

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