Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Appel au vandalisme dans le quartier Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2018 6 commentaires

Des tracts dénonçant l’embourgeoisement et incitant au vandalisme ont fait leur apparition dans le quartier Saint-Jean-Baptiste au cours des derniers jours.

Le ou les auteurs dénoncent l’apparition de condos « qui poussent comme une maladie vénérienne [et] aseptisent le quartier ».

« Si on ne nous consulte pas sur l’avenir du quartier, nous nous imposons sur ses murs, nous saisissons pioche et fanal, pour prendre position, pour défendre ses rues et ses habitant-es », peut-on lire.

Des dizaines de tracts ont été affichés sur des poteaux et des devantures de commerces. Le message s’attaque à l’embourgeoisement et interpelle les citoyens du quartier.

« La gentrification, ç’a un prix (socioéconomique) et c’est vous qui allez le payer cette fois-ci. »
Extrait du tract

Incitation à la violence

Le conseiller municipal Jean Rousseau a tenu à condamner ces propos, qu’il juge « inacceptables ».

Selon lui, un appel au vandalisme discrédite les enjeux pour lesquels certains citoyens se sont battus par le passé.

Les citoyens du quartier valent mieux que ça, qu’une bande d’excités ou de gens qui agissent de façon irresponsable.

Le conseiller municipal du district du Cap-aux-Diamants est d’avis qu’un débat sur la mixité sociale est nécessaire et doit se tenir dans le respect.

Plaidant pour la coexistence de plusieurs modes d’habitation, l’ancien président du comité citoyen du Vieux-Québec se dit favorable à l’arrivée de condos à prix abordable.

Le conseiller municipal Jean Rousseau.

« Le quartier Saint-Jean-Baptiste est un lieu magnifique qui mérite d’être découvert et la grande qualité des gens du quartier c’est qu’ils savent accueillir. »

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste refuse de condamner ce genre de propos, estimant pour sa part que le quartier a un problème d’accès au logement social.

Selon l’évaluation du comité, près de 1700 ménages ont des besoins « périlleux de logement ».

« Ils paient soit trop cher, soit dans des mauvaises conditions, soit les logements sont trop petits. On peut comprendre que l’arrivée de condos dans le quartier provoque ce genre de situation », explique Marie-Ève Duchesne, porte-parole.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


6 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    27 juin 2018 à 00 h 35

    À Montréal, l’extrême gauche ne se contente pas de menaces, elle commet des actes de vandalisme de plus en plus graves depuis quelques années. Les petits commerces de St-Henri et Hochelaga ont été ciblés à plusieurs reprises, des voitures ont été incendiées. Et on ne parle même pas de l’intimidation dans les réseaux sociaux…

    Le SPVM a baissé les bras, car la nouvelle administration municipale de Valérie Plante sympathise avec les délinquants.

    Espérons que Québec fera preuve de plus de fermeté face à ces groupuscules victimaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    27 juin 2018 à 08 h 15

    Moins de condos moins de taxes et moins de taxes moins de logements sociaux .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Alfred

    27 juin 2018 à 15 h 42

    Avis aux paumés universitaires dont la vie n’avance pas… Faudra un jour penser changer le monde ailleurs que dans ce safespace qu’est SJB. Sortez un peu. Sortez de votre bulle. Ça vous fera du bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeanne Émard

    27 juin 2018 à 16 h 13

    « Moins de condos moins de taxes et moins de taxes moins de logements sociaux . »

    N’est-ce pas charmant que l’inverse, c.-à-d. « plus de condos, plus de taxes et plus de logements sociaux. » ne soit pas ce qui se produit dans les faits?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    27 juin 2018 à 17 h 06

    Ce sont les mêmes habitants de St-Jean-Baptiste qui ont refusé par référendum le changement de zonage qui aurait permis à l’édifice coin St-Jean/Turnbull de contenir condos ET logements sociaux. Le quartier compte toutefois quelques terrains vacants qui pourraient réellement faire l’affaire si les gouvernements agissaient dans le but de répondre aux besoins avancés par Mme Duchesne. Qu’en est-il de l’édifice de Bell qui semble pas mal inoccupé en haut de l’ascenseur du Faubourg? Il y a aussi les deux terrains vacants sur la côte d’Abraham près de St-Augustin. L’édifice de l’ancien Colisée du livre pourrait aussi être reconverti. Finalement, il y a l’immense terrain en bas de Place Haute-Ville dont le développement est en suspend depuis longtemps. Il serait intéressant de voir des projets se concrétiser (et de travailler positivement en ce sens).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis Bélanger

    30 juin 2018 à 12 h 32

    Désolant ce genre de propos. Faudrait éviter de faire des quartiers centraux des ghettos de pauvres. Des gens qui aimeraient vivre dans S-J-B, ou même dans St-Roch ne sont certainement pas des « bourgeois ». La mixité sociale est souvent la bienvenue, surtout dans un secteur « homogène dans sa pauvreté ». Elle peut aider des quartiers négligés à se reprendre en main, à se refaire une beauté, ce qu’a déjà bénéficé SJB grâce justement à sa mixité sociale. St-Roch, qui n’a jamais eu la mixité sociale de SJB, en a payé le prix en termes de saccage urbain. Je crois qu’il est bénéfique pour les quartiers centraux qu’un peu plus de gens à l’aise finacièrement s’y établissent et cela peut se faire sans impacts négatifs majeurs sur les personnes démunies.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler