Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Étalement urbain: la banlieue gagne beaucoup de terrain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 août 2018 6 commentaires

Gabriel Béland
La Presse

(Québec) Malgré les plans mis en place par les élus pour favoriser la densification des villes, une proportion de plus en plus importante de Canadiens et de Québécois vivent dans des banlieues où règne l’automobile, toujours plus loin des services de transports en commun.

Cette croissance des banlieues – presque 10 fois plus rapide que celle des centres urbains – est particulièrement forte à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver. C’est le constat d’une importante étude menée pour le compte du Conseil canadien d’urbanisme et rendue publique aujourd’hui.

(…)

Cette tendance, qui existe depuis des décennies, ne s’essouffle pas. Elle fait en sorte que de plus en plus de Canadiens ont absolument besoin de la voiture pour vivre – parfois deux ou trois par famille. Sur la même période, le nombre de véhicules de moins de 4500 kg enregistrés au pays a augmenté plus vite (+ 20 %) que la population (+ 11,2 %), selon les données de Statistique Canada.

L’étude, intitulée Still Suburban : Growth in Canadian Suburbs 2006-2016, a comparé la croissance de la population dans quatre types de milieu : les « centres actifs », où il existe plusieurs options de transport autres que la voiture ; les banlieues avec transports en commun bien développés, comme certains quartiers de Longueuil ; les banlieues où l’automobile domine ; et les secteurs périurbains, des endroits presque ruraux où plus de la moitié des travailleurs font du navettage vers la ville.

En 10 ans, la population des « banlieues auto » a crû de 2,4 millions d’habitants, celle des secteurs périurbains, de 314 000 personnes. La population des « centres actifs » n’a augmenté que de 265 000 habitants, celle des banlieues avec transports en commun bien développés, de 215 000 personnes.

(…)

Dans la région métropolitaine de Québec, c’est 97 % de toute la croissance démographique qui s’est faite soit dans des « banlieues auto » (62 %), soit dans des secteurs périurbains (35 %).

La suite

Voir aussi : Étalement urbain.


6 commentaires

  1. Insider

    20 août 2018 à 09 h 08

    Quelle belle hypocrisie lorsque l’on dénonce le manque de densification de certains projets dans les quartiers centraux.

    Ça prend une bonne dose de déni pour tenir ce genre de discours! Alors que dans les faits pour « la région métropolitaine de Québec, c’est **** 97 % **** de toute la croissance démographique qui s’est faite soit dans des « banlieues auto » (62 %), soit dans des secteurs périurbains (35 %). ».

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  2. Marc Guy

    20 août 2018 à 19 h 04

    de plus en plus de Canadiens ont absolument besoin de la voiture pour vivre –
    un tres beau potenciel pour plus de trafic meme si on construit un tramway
    Cette tendance, qui existe depuis des décennies, ne s’essouffle pas. Elle fait en sorte que de plus en plus de Canadiens ont absolument besoin de la voiture pour vivre – parfois deux ou trois par famille. Sur la même période, le nombre de véhicules de moins de 4500 kg enregistrés au pays a augmenté plus vite (+ 20 %) que la population (+ 11,2 %), selon les données de Statistique Canada.

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  3. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    21 août 2018 à 09 h 04

    Quand on regarde le prix des condos et appartements « style condo » dans les quartiers centraux, on comprend vite qu’avec un revenu médian autour de 52000$ (de mémoire) seuls les baby boomers ayant acheté une maison 40-50k et revendu dix fois le prix avec une retraite garantie ont les moyens de les habiter. Et encore pour 500k on parle de 1200 pieds carré(un grand 4 et demi quoi). Pas vraiment à cela qu’on aspire avec une jeune famille.Et si vous trouvez un condo avec du terrain, il est généralement interdit d’y jouer, c’est du décor!

    Juste à regarder un projet récemment mis sur Québec Urbain dans Montcalm, on parle de 500k pour un condo dans une ruelle avec pleins de fils électriques et 0 terrain.

    Si on veut vraiment freiner l’étalement urbain, que l’on ferme la Gaspésie,une grande portion de la Côte-Nord et tous les villages n’ayant pas d’industries lourdes, on va sauver des milliards et des milliards.

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    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2018 à 20 h 25

      Insider…. Pour un gars qui utilise le sarcasme à outrance, vous devriez apprendre à le détecter.

      Misère :-)

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      • Insider

        22 août 2018 à 11 h 00

        « Pour un gars qui utilise le sarcasme à outrance, vous devriez apprendre à le détecter. »

        Comme vous auriez dû le détecter vous aussi dans ma réponse. Probablement que votre nouvelle attaque gratuite des spécialistes aura contribué à ce que je tienne à embellir votre journée. ;-)

        Mes sincères salutations,

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  4. Insider

    21 août 2018 à 11 h 14

    « Si on veut vraiment freiner l’étalement urbain, que l’on ferme la Gaspésie,une grande portion de la Côte-Nord et tous les villages n’ayant pas d’industries lourdes, on va sauver des milliards et des milliards. »

    J’aime bien cette proposition nuancée!

    Misère. :-(

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