Radio-Canada
Québec
La Ville de Québec envisage de prolonger le tracé du futur tramway au-delà du boulevard Louis-XIV afin de mieux desservir les citoyens de la couronne nord. Le maire Régis Labeaume a confirmé lundi avoir eu des discussions avec le gouvernement Couillard en vue de bonifier son projet de transport structurant.
La Ville et le gouvernement souhaitent prolonger le tracé de quelques kilomètres au nord, jusqu’à la rue de la Faune.
Régis Labeaume a indiqué que l’idée lui était venue à la suite des consultations publiques du printemps dernier.
« À Charlesbourg, il y a des gens qui nous ont dit : « Pourquoi vous n’allez pas jusqu’à [la rue du] Périgord? ». D’autres ont dit : « Pourquoi vous n’allez pas jusqu’à de la Faune? » Puis quand on a fait le bilan de tout ça, on s’est dit : « Ouin, c’est pas bête. » Alors, on les a écoutés puis là, on s’est mis à retravailler sur le tracé », a relaté le maire.
Plus cher
Le prolongement nécessiterait une bonification de l’enveloppe budgétaire qui a été allouée au projet. Selon Régis Labeaume, le tramway pourrait se rendre jusqu’à la rue de la Faune dès la mise en service complète du réseau de transport structurant, prévue pour l’automne 2026.
« Tout est possible quand on a de l’argent. Tout est possible, il s’agit de payer. »
Régis Labeaume, maire de Québec
10 septembre 2018 à 17 h 35
Élargissons Laurentienne à 3 voie pour 150$ millions au nord pour qu’ils prennent leurs voiture. Montons le tramway au nord pour $$$$ de millions pour qu’ils laissent leurs voiture…
Belle suite dans les idées…
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11 septembre 2018 à 00 h 20
Je trouve ça effectivement très contradictoire. Ça frise le ridicule.
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12 septembre 2018 à 09 h 16
Je ne vois pas de contradiction là-dedans, dans la mesure où le transport en commun ne peut pas remplacer TOUS les déplacements.
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10 septembre 2018 à 21 h 41
Je m’interroge….
Le tramway est-il en train de devenir un instrument servant à développer l’étalement urbain ???
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10 septembre 2018 à 21 h 50
Y’a même pas eu l’ombre d’un début de construction encore. Qu’on commence donc par commncer à faire ce qui avait été annoncer avant de promettre des ajouts.
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11 septembre 2018 à 00 h 22
Bien que je suis content qu’on parle de de prolonger le tramway, j’ai l’impression que l’est de la ville est complètement oubliée dans ce projet. L’ouest de la ville est bien desservie, le nord aussi (même sans prolongement).
Pour comparaison, le tramway termine son chemin dans le centre de Charlesbourg (trait-carré). Le trambus arrive à d’Estimauville, au sud-ouest de Beauport.
Sans parler de la rive-sud, complètement évacuée du projet. On connaît bien sur les raisons… Un certain maire a décidé de suivre la vague populiste à la place de voir à long terme. Lui au moins, il a vu la contradiction entre demander plus d’autoroutes et plus de transport en commun en même temps. Mais il a choisi les autoroutes.
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11 septembre 2018 à 09 h 19
S’il y a bien un axe d’urbanisation qui fait du sens à Québec, c’est bien celui à l’est et à l’ouest d’Henri-Bourassa. C’est un exemple (probablement accidentel) d’un étalement en doigt de gant, compatible avec le principe du « transport oriented development ».
J’ai passé une semaine Oslo cet été chez des amis. Que t’habite le centre ou au bout d’un des doigts d’urbanisation, ça a peu d’importance. Puisque tous le monde est bien servi en terme de transport, il est possible de vivre en périphérie sans nuire à personne.
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14 septembre 2018 à 08 h 36
En l’absense de ferroviaire l’autoroute reste la solution commerciale pour le nord pour limité le trafic auto solo le péage peut etre une solution en faveur du transport en commun mais le libre choix dois demeuré
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