Situé à proximité d’un autre nouveau projet, le 155 Grande Allée est, l’Hôtel des Beaux-Arts est un projet d’agrandissement d’un hôtel/auberge existant en un établissement de premier plan.
La tour est sculptée de manière à minimiser l’ombre projetée du bâtiment ainsi qu’à amincir le volume principal sur la rue Galipeault. Cet effort permet aussi de souligner l’entrée de la nouvelle partie de l’hôtel sur cette rue, tout en dégageant le coin de l’édifice voisin. Les deux entrées (existante et nouvelle) se rejoignent dans un hall commun au rez-de-chaussée. Alors que les façades avant et arrière sont complètement vitrées pour maximiser les vues sur la ville et sur le fleuve, les façades latérales sont de nature minérale couleur terra-cotta, rouge-orangé afin de faire écho à la brique du quartier Montcalm.
24 octobre 2018 à 16 h 01
Je trouve sincèrement ce projet beaucoup plus intéressant que celui présenté à la place de l’ancienne école St-Louis-de-Gonzague. Il y a vraiment une recherche sur le plan de l’architecture. Maintenant, de dire que cette tour se marie bien avec les alentours, plus ou moins, mais en même temps, probablement qu’avec ce qui se construit à côté, cela risque d’aider. Je crois que c’est le projet le plus audacieux au centre-ville de Québec depuis assez longtemps.
Signaler ce commentaire
24 octobre 2018 à 17 h 55
Très beau ! J’aime beaucoup le moderne en hauteur qui côtoie les bâtisses des siècles passés.
Aussi on verra de plus en plus ce type de bâtiments en hauteur près ou sur le parcours du Tramway-métro.
Signaler ce commentaire
24 octobre 2018 à 23 h 58
Ce projet n’est pas concret, il s’agit plutôt d’une vision qui a été proposée par CARGO il y a quelques années. Je suis d’avis que c’est très réussi, mais comme la plupart des exercices proposés par cette firme, les chances qu’il voit le jour sont très minces.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2018 à 07 h 50
Je suis d’accord JJ. Je vois d’ailleurs sur ce site qu’il y a aussi la tour Ocean (est-ce vraiment dans les cartons), la tour Zénith (qui serait tant qu’à moi superbe à côté de l’hotel Germain) et aussi l’édifice Onivo (vision qui n’a jamais été réalisée).
Donc beaucoup de projets et de vision mais qui avec l’édifice du phare risque de na pas voir le jour avant longtemps.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2018 à 18 h 21
Un billet précédent en 2014
Signaler ce commentaire