Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une autre étape franchie vers la construction du Phare

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2018 8 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

La Ville de Québec a adopté son règlement controversé, lundi soir, visant à contourner le PPU du plateau centre de Sainte-Foy afin de permettre la construction du Phare de 65 étages.

Comme prévu, les élus municipaux ont confirmé le recours à l’article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec, qui donne le pouvoir au conseil de ville de supplanter tout règlement d’arrondissement pour un projet dont la superficie de plancher est supérieure à 25 000 mètres carrés.

Normalement, la hauteur de la tour principale du complexe Le Phare aurait été plafonnée à 29 étages en vertu du PPU de 2012. Le règlement adopté lundi soir prévoit plutôt une hauteur maximale de 250 mètres (65 étages) pour le futur gratte-ciel ainsi qu’une hauteur de 185 mètres (environ 50 étages) pour la deuxième tour la plus haute de l’ensemble de quatre édifices.

L’entrée de la ville est « laide »

Critiqué par Québec 21 et Démocratie Québec pour cette manœuvre, le maire Régis Labeaume a défendu le projet du Groupe Dallaire qui va « améliorer l’entrée de la ville » selon lui, malgré les craintes liées à l’augmentation du trafic dans le secteur.

« Nous, on pense que c’est correct. L’entrée de la ville sur le boulevard Laurier, c’est laid, c’est déshonorant. On peut bien s’opposer à la hauteur, mais moi, honnêtement, je pense que c’est un beau projet. La hauteur, en terme de développement durable, c’est ce qu’il faut faire. Ça fait des années qu’on en parle », a fait valoir le maire lors de la séance du conseil municipal. Une séance de consultation aura lieu le 21 novembre, à 19 h, à l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy.

La suite

Le sommaire décisionnel pour le projet ainsi qu’un autre

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Le Phare de Québec.


8 commentaires

  1. Antoine

    6 novembre 2018 à 08 h 24

    ‘’ la hauteur en terme de développement durable c’est ce qu’il faut faire’’
    ‘’ un troisième lien ca va régler la congestion à Québec’’
    ‘’ élargir les autouroutes c’est la solution pour la congestion’’
    ‘’ on va faire une place publique devant l’amphithéatre, ca va être le coeur de limoilou’’
    ‘’ on va déplacer un marché publique d’un secteur achalendé à coté de l’,amphithéatre, ca va animer le secteur’’
    ‘’ l’amphithéatre va nous amener une équipe de hockey’’

    Est-ce qu’il y en a d’autres bonnes comme cela, je pense que je vais rédiger un livre des bonnes citations en développement urbain et architectural pour notre ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L

    6 novembre 2018 à 09 h 22

    Si vous voulez que ce soit beau en arrivant à Québec, juste après le pont Pierre Laporte, prenez la sortie vers le boulevard Champlain. C’est très beau, vous pourrez même remonter par Gilmore pour vous rendez jusqu’au centre-ville dans un cadre féérique.

    Maintenant, si on prenais en considération les éléments de développement urbain qui sont vraiment important, on se rendrais compte que cette tour disproportionné à l’entrée des autoroutes ne va que mettre de la pression sur le réseau routier et l’étalement urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean

    6 novembre 2018 à 15 h 52

    Très bonne nouvelle pour Québec et ces citoyens. Je ne vois que du positif dans ce projet. C’est long malheureusement mais au moins on avance un peu a chaque jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean François Côté

    6 novembre 2018 à 23 h 00

    Enfin ! Ce magnifique projet est sur les rails.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Nicolas B Utilisateur de Québec Urbain

    7 novembre 2018 à 08 h 45

    Je suis d’accord sur cette partie de la vision du maire que : « […] L’entrée de la ville sur le boulevard Laurier, c’est laid, c’est déshonorant. […] » je ne suis pas d’accord sur les moyens d’amélioration.

    Je ne suis toujours pas convaincu que ce projet, viendra stimuler le développement des terrains dans les environs. Surtout quand quelques terrains des environs appartiennent au même promoteur (3000 Laurier, 2810 Laurier).

    Je serais quand même curieux de savoir, dans le plan d’affaires de M. Dallaire, combien de temps ça prendra avant de remplir tous ces mètres carrés à un niveau acceptable.

    Bon courage à tous!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler