Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hydro-Québec: Jean Rousseau veut l’enfouissement des fils électriques dans le Faubourg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2018 2 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Le conseiller du Vieux-Québec veut que la Ville se donne le pouvoir de forcer Hydro-Québec à enfouir ses fils électriques dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Jean Rousseau a déposé un avis de proposition qui sera discuté à la prochaine séance du conseil municipal. Il demande que la Ville se dote d’une Commission des services électriques. Cette commission serait chargée de la promotion de l’enfouissement des fils sur son territoire. Elle aurait le pouvoir d’exiger qu’Hydro enfouisse ses réseaux et retire ses poteaux, ainsi que de demander le partage des frais entre les divers utilisateurs d’infrastructures publiques souterraines comme la Ville, Hydro ou les compagnies de téléphone.

M. Rousseau souhaite qu’elle concentre d’abord ses efforts sur les quartiers centraux, en particulier le Faubourg, où l’enchevêtrement de fils et les poteaux plantés au milieu des trottoirs causent plusieurs problèmes. Il y a dans Saint-Jean-Baptiste 10 km de fils à enfouir.

«On a retardé des travaux d’aménagement des rues parce qu’on ne savait pas trop si on allait enfouir ou non. On a un problème de ce côté. On est conscients que ce sont des coûts importants, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.» M. Rousseau estime que le travail peut être fait d’ici 15 à 20 ans.

Le conseiller s’est allié avec l’avocat François Marchand, qui a par ailleurs été son adversaire politique lors de la campagne électorale, mais qui a choisi de l’aider dans sa démarche, qu’il qualifie d’«idée extraordinaire».

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


2 commentaires

  1. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    15 novembre 2018 à 11 h 20

    C’est drôle parce que je lisais justement dernier un article de 2007 sur le sujet… C’est dommage, parce que honnêtement, on manqué de belles occasions d’enfouir les fils lorsque les rues Sainte-Claire, d’Aiguillon et autres ont été refaites. Selon moi, les fils devraient être enfouis autant que possible au centre-ville, autant dans Saint-Jean-Baptiste que dans St-Roch et St-Sauveur. Les poteaux bloquent les trottoirs et l’hiver, ceux-ci deviennent inutilisables. Cela peut devenir dangereux pour les personnes à mobilité réduite. Les enfants doivent souvent marcher au beau milieu de la rue aussi pour se rendre à l’école. Ce n’est donc pas juste une question d’esthétique.

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/03/10/faubourg-saint-jean-baptiste-les-fils-sont-la-pour-rester/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    16 novembre 2018 à 16 h 10

    L’enfouissement est aussi une question de sécurisation du réseau en cas de tempêtes de vent et de verglas.

    Le travail a été fait correctement sur les axes principaux comme St-Jean et St-Vallier. Maintenant, je verrais bien ce type d’intervention sur des axes secondaires comme la rue des Oblats. Une occasion d’embellir et de verdir le secteur autour de l’école, de donner une nouvelle vocation à l’église démantibulée…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler