Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Inauguration d’une œuvre en hommage à Jean Béliveau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 novembre 2018 3 commentaires

Québec, le 21 novembre 2018 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré l’œuvre d’art en hommage au célèbre hockeyeur Jean Béliveau. Intitulée Briser la glace, la création du sculpteur Éric Lapointe donne le coup d’envoi à l’allée commémorative dédiée au hockey, située place Jean-Béliveau.

« Il allait de soi que la première œuvre inaugurée soit dédiée au grand Jean Béliveau, qui a marqué l’histoire du hockey à Québec et au Québec, a mentionné la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. La sculpture est à l’image de sa carrière de joueur : remarquable! M. Béliveau aura été un ambassadeur extraordinaire pour la Capitale-Nationale et nous sommes heureux de l’honorer. »

« Cette œuvre a été créée en anamorphose, c’est-à-dire que sa forme varie selon l’emplacement du spectateur, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Lorsqu’on s’installe sur la rondelle située au sol, un imposant Jean Béliveau apparaît, alors qu’il se transforme lorsqu’on se déplace. C’est une création audacieuse et surtout, spectaculaire. Elle marque le début d’une allée qui présentera des œuvres fort diversifiées, qui ne passeront pas inaperçues. »

Briser la glace mesure 28 pieds de hauteur par 30 pieds de profondeur. Très graphique, la sculpture évoque le caractère spectaculaire du joueur. Ses plans et ses angles sont complexes, comme les changements de direction vifs du hockey.

Première œuvre d’une série de cinq

L’oeuvre est financée au coût de 200 000 $ en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale. Quatre autres créations liées au hockey sont prévues au cours des prochaines années, pour un investissement total de 1 M$.

L’allée commémorative est située à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité. La deuxième œuvre d’art sera consacrée aux frères Stastny, telle que choisie par la population lors du vote du public en février dernier. La maquette sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Voir aussi : Amphithéâtre, Art urbain.


3 commentaires

  1. " Le " lecteur assidu

    21 novembre 2018 à 17 h 24

    Me fiant à l’image diffusée, j’aime vraiment ça .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. nietnietniet

    21 novembre 2018 à 19 h 13

    Me fiant à l’image diffusée je trouve ça affreux. Mais c’est ça l’art, pas obligé de plaire à tous. C’est bien d’avoir rendu hommage à monsieur Béliveau par contre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. j15e Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2018 à 23 h 34

    Ça me plait, hâte de voir en vrai avec l’effet de profondeur de la sculpture ça doit être intéressant. On dirait que la neige s’intègre à l’oeuvre pour ajouter des détails au visage, je me demande si c’est voulu!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler