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L’auto solo en perte de vitesse à l’Université Laval

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2018 Commentaires fermés sur L’auto solo en perte de vitesse à l’Université Laval

Alexandre Duval
Radio-Canada

Des étudiants et des employés de l’Université Laval délaissent tranquillement l’automobile au profit d’autres moyens de transport. De 2012-2013 à 2017-2018, le taux de permis de stationnement vendus sur le campus a baissé d’un peu plus de 10 %.

L’administration universitaire a donc dépassé son objectif qui était de réduire les ventes permis de stationnement de 8 %.

En chiffres absolus, l’Université Laval a vendu l’équivalent de 457 vignettes de stationnement annuelles en moins l’an dernier, par rapport à 2012-2013.

« Nous expliquons cette diminution par les efforts des membres de notre communauté qui ont opté pour des alternatives à l’auto solo », affirme la porte-parole de l’Université Laval, Andrée-Anne Stewart.

Ces dernières années, l’administration a néanmoins posé plusieurs gestes pour faciliter la vie des piétons, cyclistes, covoitureurs et utilisateurs du transport en commun sur le campus.

Place au transport actif

L’Université a notamment augmenté le nombre de supports à vélo disponibles sur le campus. Il y en a aujourd’hui 220 totalisant plus de 2300 espaces de stationnement.

À cela s’ajoutent trois bornes de réparation en libre-service qui permettent aux cyclistes de faire quelques ajustements sur leur monture en cas de pépin.

Des casiers sécurisés ont aussi mis à la disponibilité des cyclistes et des douches neuves ont été construites dans quelques pavillons.

(…)

Parallèlement à ces initiatives, l’Université Laval a aussi rendu l’utilisation de l’auto légèrement moins attrayante.

En 15 ans, le nombre de cases de stationnement disponibles sur le campus est passé d’environ 10 000 à 8500 et il est appelé à diminuer encore.

(…)

De plus, des cases de stationnement ont été réservées pour l’auto-partage. L’Université a aussi rehaussé le coût de ses vignettes de stationnement, « un moyen pour encourager le transport actif », selon Mme Stewart.

Par exemple, un permis annuel de catégorie 1 coûtait environ 990 $, taxes incluses, en 2012-2013. Cinq ans plus tard, le coût total frôlait les 1150 $.

La suite

Les informations sur le stationnement à l’Université Laval

Voir aussi : Message d'intérêt public.

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