Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne : consultation en ligne et atelier participatif

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2019 6 commentaires

Québec, le 13 février 2019 – La Ville de Québec lance une démarche visant à déterminer sa nouvelle vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.

La Ville souhaite ainsi soutenir le développement de ce secteur d’importance en raison de sa localisation stratégique à proximité du centre-ville. Elle tient à profiter de la mise en place du réseau structurant de transport en commun, d’infrastructures municipales d’importance en plus des projets émergents de promoteurs privés afin de se doter d’une vision lui permettant de mieux encadrer le réaménagement de ce secteur.

« Nous voulons que le secteur Wilfrid-Hamel–Laurentienne devienne un pôle porteur et complémentaire au centre-ville. Nous souhaitons valoriser l’image de l’entrée de la ville, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le réseau structurant de transport en commun permettra non seulement d’améliorer considérablement la mobilité à Québec, mais son implantation est une occasion de revitaliser certains secteurs de la ville ayant un potentiel de développement. »

Démarche consultative : questionnaire en ligne et atelier participatif

« Nous lançons dès aujourd’hui le processus d’élaboration de cette vision à laquelle les citoyens et les principaux propriétaires fonciers du secteur seront appelés à contribuer, a ajouté Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Tous les citoyens qui habitent, travaillent ou fréquentent le secteur peuvent participer à la démarche en partageant leur connaissance du milieu, nous permettant ainsi de réfléchir à une vision d’aménagement qui répondra aux besoins de la population. »

Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre dès maintenant au questionnaire en ligne. Elles ont jusqu’au 10 mars 2019 pour se prononcer.

Une consultation publique, sous forme d’un atelier participatif, aura lieu le jeudi 28 février, à 19 h, au centre communautaire Fernand-Dufour (222, avenue Ducharme).

Tous les détails concernant le sondage en ligne et l’atelier participatif sont accessibles ici.

Objectifs préliminaires

L’élaboration d’une vision d’aménagement permettra, entre autres, de :
· valoriser et transformer ce secteur peu convivial en réel pôle urbain;
· assurer une meilleure connexion de ce secteur au centre-ville;
· faciliter les déplacements des résidants des quartiers voisins vers ce secteur;
· orienter le développement immobilier, notamment en favorisant le réaménagement des terrains non occupés à leur plein potentiel;
· soutenir l’implantation du nouveau réseau structurant de transport en commun.

Secteur d’intervention

La zone prioritaire d’intervention englobe, entre autres, la zone commerciale Soumiande, les abords du boulevard Wilfrid-Hamel, le secteur de la rue Bourdages, la zone industrielle du Colisée et la portion ouest du Vieux-Limoilou (Stadacona). Les aménagements situés de part et d’autre de l’autoroute Laurentienne, au sud de l’avenue Soumande, feront partie de l’analyse, ce pourquoi le secteur d’entrée de ville de Saint-Roch est inclus (voir la carte du secteur en annexe).

Situation actuelle

Les activités du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne sont diversifiées. Plusieurs propriétés sont sous-utilisées en raison d’une faible occupation au sol et de la présence de plusieurs parcs de stationnement. De plus, certaines fonctions, comme le commerce de grande surface, sont en pleine transformation et une réflexion doit porter sur leur avenir.

Coupé en deux par l’autoroute Laurentienne, le secteur est peu invitant, bien qu’il soit stratégiquement localisé à proximité du centre-ville. Les distances à parcourir entre les bâtiments ainsi que d’une rue à l’autre sont très grandes, contrairement aux quartiers voisins qui sont mieux adaptés à la marche (trame de rue quadrillée des quartiers Vieux-Limoilou, Saint-Roch et Vieux-Vanier). Dominé par les infrastructures dédiées à l’automobile (bretelles d’accès, stationnements de surface, etc.), le secteur est caractérisé par des aménagements peu conviviaux pour les piétons et les cyclistes. Enfin, les arbres sont en quantité insuffisante, ce qui favorise la formation d’îlots de chaleur.

Principales étapes

Les principales étapes prévues pour cet exercice de planification sont présentées ci-dessous :

2018

Analyse préliminaire

Hiver 2019

Phase 1 – Consultation publique en amont
Consultation en ligne (13 février au 10 mars)
Groupes de discussion avec les principaux acteurs du milieu
Atelier participatif ouvert à tous (28 février)

Printemps et été 2019

Élaboration du projet de la vision d’aménagement

Automne 2019

Phase 2 – Consultation publique
Présentation du projet de la vision d’aménagement

Hiver 2020
Adoption du projet de la vision d’aménagement

Pour en savoir plus au sujet de la vision pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, les citoyens sont invités à consulter Pôle urbain Wilfrid-Hamel-Laurentienne

Un billet précédent sur une nouvelle vision de l’autoroute Laurentienne

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.


6 commentaires

  1. PPDaoust

    13 février 2019 à 17 h 09

    Exit le terme PPU. On consulte pour établir une « vision » d’aménagement, définitivement moins contraignante qu’un plan. Ils sont futés à la ville.

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    • CL

      14 février 2019 à 08 h 32

      Avec le PPU, la Ville peut se sortir du processus référendaire comme ce fut le cas pour le Phare. Considérant que la nouvelle politique de participation publique sera adoptée prochainement et modifiera le processus référendaire, élaborer un PPU pour ce secteur serait caduque.

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  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    13 février 2019 à 17 h 49

    Avec le Phare, on a vu que même un PPU pouvait être foulé du pied.

    En tout cas, si l’autoroute Laurentienne n’est pas transformée en boulevard urbain, cet exercice m’apparaît comme une perte de temps.

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  3. j15e Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2019 à 09 h 37

    J’aI l’impression que ça sert plus d’éducation au citoyen sur les bonnes pratiques d’urbanisme qu’à vraiment consulter. On pose des questions qui sont déjà répondu par les études en urbanisme depuis des années.

    Tant mieux si ça sert à éduquer sur les problématiques, mais on me fera pas croire que c’est vraiment une grande consultation. On sent que la vision (qui semble bonne) est déjà déterminé.

    Il aurait été intéressant d’aller chercher plus de connaissances utiles du territoire des citoyen que la ville n’a pas juste en consultant des plans. Quoi qu’il y a quelques champs texte libre, peut-être que des idées seront récupérées.

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  4. Jean-Christophe Utilisateur de Québec Urbain

    14 février 2019 à 10 h 28

    J’ai répondu au questionnaire en ligne et je trouve dommage que la longeur des textes dans les  »champs texte libre » était très limité. On se serait cru sur Twitter avec une limite entre 45 et 250 caractères. C’est très court pour élaborer et faire valoir ses idées.

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  5. PPDaoust

    14 février 2019 à 10 h 37

    Le changement de terminologie constitue une stratégie de communication, qui fait sourire des acteurs du milieu d’ailleurs. On écoute les citoyens mais on devine qu’ils ne sont plus invités à participer aux décisions. Maxime l’a bien exprimé dans le billet précédent.

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