Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Roch : deux boulevards au lieu de l’autoroute Laurentienne?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 février 2019 4 commentaires

Louise Boisvert
Radio-Canada

La Ville de Québec va procéder à la fin du mois à une consultation sur la requalification du pôle Wilfrid Hamel-Laurentienne. Des étudiants de l’Université Laval, qui se sont penchés sur la nouvelle vocation du secteur, proposent entre autres de démanteler l’autoroute pour aménager deux boulevards urbains.

L’idée, qui a été présentée à la Ville, a quelque chose de très inattendu.

Les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval ont imaginé deux boulevards pour remplacer l’autoroute Laurentienne entre les rues de la Croix-Rouge et Soumande.

Il s’agit en fait du prolongement de la rue Dorchester et de la Couronne qui traversent déjà le quartier St-Roch.

« L’idée, ce n’est pas de faire table rase, c’est de composer avec ce que l’on a », explique leur professeur, l’architecte et designer urbain Érick Rivard.

« On garde le même nombre de voies pour les automobilistes », précise le professeur. L’espace ainsi créé entre les deux boulevards permettrait de réhabiliter la rivière Saint-Michel, un affluent de la rivière Saint-Charles, canalisé depuis la construction de l’autoroute Laurentienne.

En démantelant l’infrastructure de béton, la Ville pourrait ainsi récupérer toute une bande de terrains inutilisés.

Les étudiants ont imaginé leur plan d’aménagement en tenant compte des prévisions de la Ville de Québec qui a établi que 28 500 ménages viendront s’ajouter d’ici 20 ans.

Le secteur permettrait la construction de 4600 unités de logement, des maisons de ville, de la copropriété, des duplex et des logements sociaux.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport.


4 commentaires

  1. Joseph Bernier

    16 février 2019 à 13 h 46

    Pas bete comme idee

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  2. michel

    17 février 2019 à 07 h 24

    Les consultants ont encore beaucoup de temps devant eux pour s’en donner à cœur joie et s’en mettre plein les poches avant que ce projet n’advienne..

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  3. Insider

    17 février 2019 à 11 h 29

    Amusant de lire le commentaire sur le site de Radio-Canada d’un tout-à-l’auto en réponse à cet article:

    « Benoit Renaud
    Encore plus de restrictions pour entrer au centre-ville.
    Il y a 22 heures
    0 personne aime ce commentaire »

    En plus de la réponse évidente suivante, j’ajouterais qu’à part que ça devienne plus embarrassant de ne pas respecter la limite de vitesse qui est déjà réduite pour ce secteur, les automobilistes ne perdront rien au change:

    « Normand Lemyre
    @Benoit Renaud
    Pas du tout. 2 x 2 voies = 4 voies !
    Il y a 17 heures
    1 personne aime ce commentaire »

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  4. Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2019 à 11 h 44

    J’ai un préjugé favorable pour l’idée. Mais, comme on dit, le diable est dans les détails.

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