Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le plus grand potager sur toit à Québec en 2020

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2019 1 commentaire

Marie Maude Pontbriand
Radio-Canada

Il a 28 ans et il s’apprête à mettre sur pied le plus important projet d’agriculture sur toit au pays et probablement au monde. À compter de l’été 2020, l’entreprise de François Saint-Pierre fera pousser des légumes sur trois hectares de toiture dans le nouvel Espace innovation Chauveau, un parc industriel en construction à Québec.

Quand le jeune entrepreneur a reçu l’appel de l’homme d’affaires Michel Dallaire, il était pantois.

« C’est certain que quand M. Dallaire nous invite à un rendez-vous, on essaie de se libérer. Il a dit : « Es-tu disponible jeudi, à 9 h? » « Oui je suis disponible jeudi, à 9 h, je vais être là! » »

C’était le début d’une grande collaboration. Le chef de la direction du Groupe Dallaire ne planche pas uniquement sur le projet du Phare en ce moment. Il développent aussi un immense parc industriel à l’angle de l’avenue Chauveau et de l’autoroute Henri-IV.

La première phase représente un investissement de 110 millions de dollars et prévoit la construction de 10 bâtiments d’une superficie totale de plus de 8 hectares.

Parce qu’il a envie de bâtir différemment, M.Dallaire a choisi de s’associer avec François Saint-Pierre et sa jeune entreprise de production maraîchère en milieu urbain Du toit à la table.

Quand le promoteur immobilier a contacté le jeune agriculteur, c’était pour lui proposer de mettre en culture ses nouvelles toitures.

« C’est une jeune entreprise. C’est sûr que quand j’ai parlé de ça, ils ont trouvé ça gros. Je leur ai clairement dit : « Regardez votre modèle d’affaires. On regardera pour vous aider financièrement, pour que ça réussisse. » »

La suite

Voir aussi : Agriculture urbaine.


Un commentaire

  1. michel

    2 avril 2019 à 23 h 13

     ou annuler