Source : Radio-Canada
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) procède actuellement à l’essai d’un premier autobus 100 % électrique dans les rues de Québec.
Cet essai s’inscrit dans le Plan stratégique 2018-2027 du RTC, qui doit permettre à l’organisation d’éventuellement électrifier l’ensemble de sa flotte d’autobus.
Le gouvernement du Québec ne financera plus l’achat d’autobus hybride à partir de 2025. Les sociétés de transport du Québec n’ont donc d’autre choix que de se lancer dans l’aventure électrique.
L’autobus de la compagnie canadienne New Flyer Industries, en circulation depuis lundi, se déplace sans client à bord. Un tel véhicule peut valoir 1 million de dollars selon la configuration et les équipements choisis.
28 avril 2019 à 07 h 17
C’est l’avenir et on ne peut qu’applaudir ce genre d’achat.
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28 avril 2019 à 09 h 49
Bien hâte de voir comment ces bus vont se comporter en hiver. L’habitacle sera sûrement chauffé avec du combustible fossile.
Ici, une discussion sur l’autonomie des différents VÉ en hiver par des propriétaires.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-td19981.html
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28 avril 2019 à 17 h 40
« New Flyer of America Inc. (« New Flyer »), the U.S. subsidiary of NFI Group Inc., the largest transit bus and motor coach manufacturer and parts distributor in North America, today announced that the Metropolitan Council of Minneapolis has awarded a new contract for eight heavy-duty, sixty-foot Xcelsior CHARGE™ battery-electric transit buses (or 16 equivalent units). »
Ça ressemble à Québec en janvier et février.
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29 avril 2019 à 11 h 34
Seul bémol, dans un autre article j’ai lu une autonomie de 250km, ce qui m’apparaît nettement insuffisant et là on ne parle même pas d’autonomie hivernale.
Un autobus ça fait combien de KM en moyenne par jour?
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29 avril 2019 à 18 h 41
« j’ai lu une autonomie de 250km, ce qui m’apparaît nettement insuffisant et là on ne parle même pas d’autonomie hivernale » (sic)
Nettement, vous êtes certain de ça?
Voici quelques questions pour alimenter une réflexion un peu plus poussée?
Quelle est le nombre d’heures par jour d’utilisation des autobus?
Le nombre de véhicules pour opérer varie-t-il au fil de la journée?
Y-a-t-il de la recharge rapide sur le réseau?
L’utilisation hivernale se compare-t-elle à une voiture pour monsieur et madame-tout-le-monde ( condition de remisage, température des batteries, chauffage tout électrique etc. )?
La liste pourrait continuer…
Un indice vous avez quelques indices dans l’article. ;-)
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30 avril 2019 à 04 h 49
Voici ce qu’un manufacturier d’autobus m’a donné comme chiffres pour des villes ressemblant à Québec.
Moyenne de kilométrage quotidien: 110-140
Maximum: 250-300
Écart type: 50-70
Variance: 75000-150000
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