Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Incursion au coeur d’un trésor architectural québécois, le ministère des Finances

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2019 Commentaires fermés sur Incursion au coeur d’un trésor architectural québécois, le ministère des Finances

Hugo Lavallée
Mathieu Potvin
Radio-Canada

Quel ministre a le privilège d’occuper le plus beau bureau? Posez la question sur la colline Parlementaire et plusieurs vous répondront sans hésiter : le ministre des Finances. Au coeur du Vieux-Québec, son ministère est hébergé dans un édifice richement orné, à quelques pas à peine du Château Frontenac. Cent trente-deux ans après la fin de sa construction, le bâtiment nécessite toutefois des travaux majeurs qui forceront ses occupants à déménager pour plusieurs années. Visite guidée avant que ne débute le grand chantier.

Aujourd’hui siège du ministère des Finances, l’édifice Gérard-D.-Levesque a d’abord été un palais de justice. Situé à l’angle des rues Saint-Louis et du Trésor, face à la place d’Armes, le bâtiment a été construit entre 1883 et 1887.

C’est un édifice de style Second Empire, caractérisé par sa symétrie parfaite, son toit mansardé, ses tourelles élégantes et ses contreforts imposants. Le bâtiment est revêtu de calcaire, de grès vert et de cuivre; des matériaux nobles.

Un mur et une partie du toit en cuivre.

« Le style Second Empire, c’est un style du 19e siècle, nous explique l’historien Jean-François Caron. On pense au Nouveau Louvre. Qu’est-ce qui le caractérise? C’est son prestige. On ne construit pas de petites maisons de style Second Empire. Ce sont des édifices prestigieux. »

Une signature québécoise

Au centre de l’édifice, une tour d’horloge en avant-corps s’élève au-dessus de l’entrée principale.

La suite

* L’endroit est fa-bu-leux ! Et il est et sera toujours malheureux qu’il ne soit accessible qu’au Ministre des finances et non au public amoureux de belle architecture.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.