Québec, le 29 mai 2019 – Lors de la séance publique du conseil d’administration le 29 mai, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé sa nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Tel qu’annoncé lors du Budget 2019, les modifications tarifaires de 2019 représentent une hausse de 1,4 % des revenus utilisateurs, hausse inférieure à l’inflation.
En plus de présenter des hausses modestes pour la majeure partie des catégories d’utilisateurs, la nouvelle grille tarifaire propose plusieurs améliorations et allégements pour les clients, dont la gratuité pour les enfants de 12 ans et moins.
En effet, le Privilège famille, qui permet à trois enfants, accompagnés d’un adulte ayant un titre valide du RTC, de se déplacer gratuitement durant les week-ends, jours fériés et la période estivale, sera désormais valide en tout temps. Le titre étend également sa plage d’éligibilité pour inclure les enfants de 12 ans et moins alors que la limite était 11 ans auparavant. Cette nouveauté entrera en vigueur dès le 22 juin, à temps pour la fin des classes!
Les laissez-passer Général et Étudiant, qui totalisent près de 60 % des revenus de laissez-passer, augmenteront d’un dollar (respectivement 1,1 % et 1,7 %). Cette hausse reste parmi les plus basses historiquement pour ces titres. Pour sa part, le tarif applicable (en argent) pour les services de transport en commun du RTC et du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) reste inchangé à 3,50 $ pour une troisième année consécutive.
Autre annonce majeure visant à favoriser l’accès au transport en commun en périphérie éloignée, le RTC procèdera à l’abolition de la surprime de 2 $ pour les clients utilisant les services de Taxibus. Cette mesure allègera le coût des déplacements pour les clients. Les utilisateurs doivent toutefois détenir un titre valide du RTC pour profiter du Taxibus et rejoindre le réseau d’autobus.
L’abonne BUS Étudiant disparaît à compter du 1er septembre 2019. L’arrivée du Laissez-passer universitaire et de la Passe de session (collégial) répondra aux besoins de la grande majorité des étudiants. Ceux qui n’auront pas accès à ces titres profiteront tout de même du tarif étudiant à l’achat d’un laissez-passer mensuel ou pourront adhérer au programme L’abonne BUS Perso qui offre une grande flexibilité. Le RTC poursuit ses démarches avec l’ensemble des institutions post-secondaires afin de trouver des solutions flexibles, adaptées aux besoins des étudiants.
Dans un souci d’équité, le RTC poursuit également ses efforts graduels afin de ramener le tarif Aîné à parité avec le tarif Étudiant. Le laissez-passer mensuel de cette catégorie subit une hausse de 1,65 $, passant de 56,15 $ à 57,80 $.
« La stratégie tarifaire vise évidemment l’atteinte des objectifs d’achalandage et de revenus, mais surtout à répondre aux besoins des clients et à s’adapter à leur réalité. Depuis trois ans, les résultats obtenus nous donnent raison dans nos choix budgétaires et nos bonifications de service. Les changements proposés aujourd’hui tiennent compte de cette réalité et vont assurément plaire à notre clientèle, particulièrement les familles », explique Monsieur Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale.
En 2018, le RTC a connu une deuxième hausse consécutive de son achalandage et a atteint un nombre record de 155 000 clients différents chaque mois. La quantité de titres mensuels vendus a grimpé de 2,5 %. Une hausse d’achalandage est encore anticipée pour 2019, alors que le RTC poursuit ses efforts de bonification pour développer le nouveau réseau.