Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Université Laval : encore plus de cours à 9 h pour réduire la circulation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2019 Commentaires fermés sur Université Laval : encore plus de cours à 9 h pour réduire la circulation

Maxime Corneau
Radio-Canada

La plupart des membres de la communauté universitaire dont les cours ont été retardés de 30 minutes cette année disent avoir réduit leur temps de déplacement. Encouragée par les résultats du projet pilote, l’Université Laval étendra cette initiative à une autre faculté l’année prochaine.

Depuis l’automne 2018, certains cours de quatre facultés débutent désormais à 9 h plutôt qu’à 8 h 30.

Au cours de l’année scolaire, près de 5700 étudiants et professeurs ont participé à ce projet pilote qui touchait 154 cours.

Une session après le début du projet, l’Université Laval a mené un sondage volontaire auprès de 1400 participants pour évaluer leurs satisfactions.

Au total, 74 % des automobilistes participants et 58 % des utilisateurs de l’autobus affirment avoir un trajet plus rapide vers le campus. Les deux catégories confondues, 41 % des utilisateurs disent avoir réduit leur temps de déplacement d’au moins 19 minutes.

Près de 80 % des automobilistes ont par ailleurs constaté que la circulation était moins importante lors de leur trajet vers le campus.

Andrée-Anne Stewart, la porte-parole de l’Université Laval, est encouragée par ces résultats de sondage. « Ça nous démontre que les personnes qui se déplacent un peu plus tard observent et constatent que la durée de leur trajet est moindre », dit-elle.

Dès l’automne 2019, la Faculté des sciences et de génie sera intégrée à ce projet pilote, annonce l’Université Laval.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.