* Illustration: Journal de Québec
Stéphanie Martin
Journal de Québec
Un ancien gestionnaire de grands projets presse le gouvernement d’étudier un autre tracé que celui prévu à l’est pour le troisième lien et il privilégie plutôt un lien central entre le chemin des Îles et le boulevard Pierre-Bertrand.
Le conseiller en stratégie immobilière et retraité Michel Lainé a élaboré, depuis plusieurs années, un scénario de lien routier situé au centre des villes de Québec et Lévis et qui, selon lui, contribuerait davantage qu’un lien à l’est à la fluidité de la circulation en drainant de 30 % à 40 % du trafic interrives. Cela en raison de sa position centrale pour les besoins en déplacement. «C’est un projet efficace pour réunir les deux centres-villes», plaide M. Lainé.
Le lien de 20 km prendrait naissance au bout du chemin des Îles, sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. Il s’engouffrerait dans un tunnel de 5,7 km qui pourrait accueillir aussi du transport en commun et qui aboutirait de l’autre côté du cap Diamant, à Québec, sur le boulevard Charest, avec une sortie possible sur le boulevard Champlain. L’autoroute ou le boulevard urbain s’étireraient sur 1,5 km pour rejoindre Pierre-Bertrand, qui nécessiterait alors un élargissement, et jusqu’à Jean-Talon.
(…)
Des firmes d’ingénierie «très sérieuses», mais qu’il ne peut pas identifier en raison d’ententes de confidentialité, ont été consultées relativement à la faisabilité de ce projet et ont confirmé qu’il était réalisable. Il a aussi récemment eu l’occasion de présenter son projet au cabinet de la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.
3 juin 2019 à 15 h 31
Pour défigurer la ville, ce projet serait excellent!
Je pense que cette proposition est pire que celle du 3e lien à l’est…
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3 juin 2019 à 17 h 23
https://www.journaldequebec.com/2019/06/03/le-3e-lien-sera-a-lest-reitere-le-gouvernement-caquiste
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4 juin 2019 à 08 h 53
C’est triste de voir un gouvernement qui refuse les faits et les études, et qui s’entête dans une idée absurde proposée sur un coup de tête durant la campagne électorale.
Je suppose qu’ils continuent juste pour continuer à se faire du capital électoral pour les prochaines élections, sachant très bien que le fédéral refusera de participer à ce projet.
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3 juin 2019 à 17 h 21
Le troisième lien ne peut être qu’à l’est.
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3 juin 2019 à 17 h 58
« Pourquoi pas un 3e lien central? »
Voici pourquoi pas :
Le tunnel (qui est proposé), doit offrir des sorties une fois sur la rive nord. Puisque le secteur désigné est fortement bâti, il est difficile de faire des échangeurs pour aller directement en haute-ville, ou même en basse ville). Une sortie sur Champlain et possiblement faisable, mais ce sera probablement un défi de taille.
La proposition est donc de sortir à Pierre-Bertrand, ce qui n’est pas vilain, mais la plupart des utilisateurs auront alors à faire un « demi-tour » pour revenir vers les générateurs de déplacement principaux (Colline Parlementaire, Saint-Roch, Sainte-Foy, Université Laval).
Ceux qui habitent sur la rive-sud et qui travaillent à Lebourgneuf ou dans les banlieues nord vont être ravis.
Les autres vont juste tomber sur l’autoroute la plus achalandée de Québec (Félix-Leclerc, entre Laurentienne et Robert-Bourassa). Bienvenue dans le traffic de la rive-nord :)
Donc on fait encore un 3e lien qui économise du temps à une infime minorité.
Aussi, il est difficile d’avoir le portrait global sans avoir d’estimé des coûts.
Re-aussi, pourquoi ce « lien » se prolonge-t-il jusqu’à Jean-Talon ?
** Débits journaliers : https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/debit-de-circulation/resource/2bd6ea5d-ba7f-44d5-afcd-4ca968897c1d
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3 juin 2019 à 18 h 01
Tant qu’à faire mon ingénieur du dimanche…
Est-ce que quelqu’un sait si on a étudié l’option de faire le 3e lien dans l’axe Mgr Bourget / Henri Bourassa (ou d’Estimauville) ?
Le seul défaut c’est que ce n’est pas des Autoroutes.
Mais qui a dit qu’on devait absolument construire une autoroute ?
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