Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Littoral Est: «Ça commence tranquillement»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2019 1 commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Rêvant de voir pousser un tout nouveau quartier sur les ruines des industries du secteur de l’incinérateur municipal, la Ville de Québec vient de mettre la main sur ses premiers bâtiments à détruire. Les immeubles du chemin de la Canardière payés 1,35 million $ «plus les taxes applicables» seront démolis dans l’espoir d’implanter le fantasmé Littoral Est. Il reste toutefois nombre d’entreprises d’envergure à déloger avant que la «vision» se concrétise.

«Ça commence tranquillement», dixit un des porte-parole de la Ville, David O’Brien. Les élus d’Équipe Labeaume ont entériné l’acquisition de deux lots, de deux bâtisses, détenues par la Coopérative funéraire des Deux Rives. L’entreprise cherchait à s’en départir depuis un moment et avait diminué le prix de vente dans l’espoir de stimuler les acheteurs potentiels. La Ville a décidé de payer le montant demandé de 1,35 M$ pour les propriétés évaluées à 925 000 $ au rôle municipal.

Cet achat fait suite à la conclusion d’une entente avec le gouvernement national, le printemps dernier, afin de lancer «la création d’une nouvelle zone d’innovation et le redéveloppement du secteur portuaire du Littoral Est à Québec», rapportent des documents mis en ligne cette semaine. «Dans le cadre de la création de cette nouvelle zone d’innovation, le Service du développement économique et des grands projets est à l’affût des opportunités d’acquisition dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de redéveloppement du secteur.»

Libérer Limoilou de l’industriel

Le maire Régis Labeaume s’enflamme pour le Littoral Est qu’il qualifie d’«immense». «On veut que les gens de Limoilou ne vivent plus avec de l’industriel autour d’eux.» Pas question, toutefois, de déménager l’incinérateur à déchets de la Ville. Mais les autres occupants du territoire industriel de «Beauport-Maizerets-d’Estimauville» devront faire leurs valises, avait-il prévenu en début d’année.

Les lots récemment acquis à la Coopérative funéraire des Deux Rives couvrent 6920,6 mètres carrés. La «vision» du Littoral Est s’étend cependant sur quelque 3,9 kilomètres carrés. Il reste donc beaucoup d’emplettes à faire avant la plantation de tours d’appartements et de bureaux d’entreprises technologiques.

Papiers White Birch, le récupérateur de métaux AIM et Glassine Canada, entre autres, recevront des avis d’expropriation, a déjà prévenu l’administration municipale.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


Un commentaire

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2019 à 13 h 28

    En construction :
    Écoquartier d’Estimauville.
    Superhôpital CHU de l’Enfant-Jésus.

    En projet :
    Nouveau quartier du Littoral Est.
    Développement du terrain des Sœurs de la Charité.
    PPU boulevard Sainte-Anne et quartier de la cimenterie.

    Ça commence à faire beaucoup de bons arguments pour un 3e lien à l’Est, ou ne serait-ce qu’une extension du tramway d’ici 15 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler