Québec, le 26 septembre 2019 – La Ville de Québec a rendu publics aujourd’hui les résultats d’un sondage en ligne mené en juin dernier auprès des citoyens. Ce sondage visait à mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux.
Les premiers résultats démontrent, entre autres, que 84 % des répondants sont satisfaits des services rendus par la Ville de Québec. Aussi, 88 % des citoyens sont satisfaits de la collecte des ordures et du recyclage et 91 % se sentent en sécurité dans leur ville.
Ce sondage est le premier d’une série qui sera déployée à raison de quatre par année, entre juin 2019 et juin 2021. Cette collecte de données s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui permettra à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif de l’opinion des citoyens quant à sa prestation de services.
« Je suis très fier de ces premiers résultats, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. La mission d’une ville étant de fournir les meilleurs services possible à l’ensemble de ses citoyens, cette série de sondages nous permettra de demeurer en phase avec leurs besoins. Cela s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une ville performante et où il faut bon vivre. »
« Nous révisons de façon continue nos engagements et nos objectifs afin de toujours améliorer la qualité de nos services. Les résultats de ces sondages permettront d’identifier les sources de satisfaction et d’insatisfaction des citoyens et de raffiner nos processus, au besoin », a souligné Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne.
Démarche
Chaque sondage mesurera l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions seront posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un dossier d’importance pour la période visée.
Les rapports de sondage seront rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et éventuellement en données ouvertes sur le site Données Québec du Gouvernement provincial, au fur et à mesure que les rapports seront déposés par Léger Marketing, à qui la Ville a confié ce mandat par appel d’offres.
Méthodologie
Ce premier sondage web a été réalisé du 19 au 25 juin 2019 auprès de 1 001 répondants, répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. La marge d’erreur maximale est de ± 3,1 %.
27 septembre 2019 à 07 h 55
« À titre indicatif, un échantillon probabiliste de même taille (n=1001) aurait une marge d’erreur maximale de ± 3,1 % dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20). »
Le « sondage » n’est pas probabiliste… Bref, on peut tirer la conclusion que 84% des 1001 personnes interrogées sont satisfaites.
Signaler ce commentaire
27 septembre 2019 à 10 h 37
Moi aussi je suis assez satisfait, mais à titre de Limoulois, j’ai 3 plaintes à faire…
1. Le déneigement est mal fait. Pour sauver des coûts et prioriser le passage des voitures, on fait le gros la première nuit et la finition le lendemain. Les trottoirs et les intersections écopent. Les piétons aussi.
2. La coordination des opérations de lignage des rues est lacunaire. C’est fait beaucoup trop tard et c’est mal coordonné. On devrait commencer dès la première belle journée d’avril et prioriser les rues dotées de bandes cyclables, ce qui n’est pas le cas.
3. Sécurité routière et convivialité des rues. À ce chapitre, la ville n’innove pas et notre culture automobiliste demeure l’une sinon la plus arriérée en Amérique du Nord. Manifestement, des fonctionnaires dorment au gaz.
Signaler ce commentaire