Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Hôtel-Dieu de Québec: que faire avec ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 octobre 2019 4 commentaires

Madame, Monsieur,

Au printemps 2018, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a chargé le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale d’élaborer une nouvelle offre de service en santé à L’Hôtel-Dieu de Québec qui tient compte des besoins de la population et de la complémentarité avec les acteurs du milieu.

Au cours de la dernière année, nous avons donc réfléchi à la façon d’utiliser les bâtiments de L’Hôtel-Dieu de Québec qui répondrait davantage aux besoins de la population et qui serait novatrice. Pour mener cette réflexion, nous avons créé 8 groupes composés de cliniciens, d’usagers partenaires, de représentants d’organismes communautaires, de chercheurs et d’experts en santé publique. Leurs travaux se sont terminés en juin dernier.

Au cours des prochaines semaines, nous poursuivrons cet exercice avec les groupes et les organismes des quartiers avoisinant L’Hôtel-Dieu de Québec afin de leur présenter le fruit de notre réflexion, mais surtout dans le but d’entendre leurs idées, leurs préoccupations, et d’échanger avec eux.

C’est dans ce contexte que vous êtes invité à une rencontre d’information et d’échanges concernant le projet de la nouvelle utilisation de L’Hôtel-Dieu de Québec.

Quand : 22 octobre 2019, 19 h à 21 h

Où : École des Ursulines, 4, rue du Parloir, Québec

Inscription

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.


4 commentaires

  1. " Le " lecteur assidu

    19 octobre 2019 à 16 h 27

    * Si  » on  » veut se montrer vraiment sérieux avec Le patrimoine….

    – Nous débarrasser une fois pour toutes de la  » Verrue Verticale  » de l’Hôtel-Dieu de la ville de Québec et, pour les ignares, les aveugles ou les pleutres, ladite Verrue est en plein cœur du Vieux-Québec !

    –  » Cé  » tu assez clair de  » meigne  » ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. julien

    19 octobre 2019 à 17 h 30

    est-on vraiment obligé de la démolir? Il n’y aurait pas de façon de l’intégrer à l’ensemble? Le château Frontenac aussi a eu une tour qui a été ajouté bien des années après et personne ne parle de la démolir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. René

    19 octobre 2019 à 20 h 41

    je suis du même avis! il y a moyen de la « rénover » et lui donner exactement le même look que l’ancienne partie du bâtiment… nous avons en masse d’architecte pour nous faire ca..lol! et.. pourquoi ne pas en faire un méga foyer du 3e âge ( la tour) pour personne non autonome et gardez une partie du bâtiment en genre de « super » clinique médical?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Luc B.

      20 octobre 2019 à 17 h 43

      Je suis tout à fait en accord avec vous. Si au lieu d’un look trop contemporain, on lui donnait plutôt un look historique question de mieux l’insérer dans le milieux?

      Et à ce moment pourquoi uniquement les personnes en perte d’Autonomie? Ne pourrait-on pas s’Allier à une grande maison de personnes retraitées (réseau sélection, Jazz, Luc Maurice, château bellevue) afin de ramener un peu de gens au centre mais des gens qui ont de l’autonomie et près des services?

      Il y a quelque chose à faire ici. Et l’intégrer à un complexe médical genre super clinique? Pourquoi pas

      Signaler ce commentaire

       ou annuler