David Rémillard
Radio-Canada
Après s’être buté à la grogne des citoyens qui s’opposaient à la construction d’une tour de 18 étages sur le terrain de l’église Saint-François-d’Assise, dans Limoilou, le groupe Acero a refait ses devoirs et estime maintenant faire consensus avec un projet variant de 4 à 7 étages.
La nouvelle mouture du projet immobilier a récemment reçu un avis favorable de la Commission d’urbanisme de Québec.
L’immeuble qui doit voir le jour sur la 1re Avenue sera présenté et soumis à une consultation publique le 20 novembre, au centre communautaire Jean-Guy Drolet.
Selon des documents mis en ligne en prévision de cette rencontre, le projet comptera 92 logements, dont 12 maisons de ville et 80 unités locatives. Le bâtiment aura une hauteur maximale de 7 étages (26 mètres), soit 11 étages de moins que ce qui est prévu au départ.
25 octobre 2019 à 10 h 31
Dommage, c’est très agréable de vivre en hauteur; en plus de densifier et maximiser l’espace occupé.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2019 à 11 h 10
On passe de 123 petits logements à 92, dont plusieurs seront convenables pour des familles. On maximise ainsi le nombre de résidents. On maximise l’utilisation de la superficie du terrain (contrairement à une tour). Les bâtiments s’intègreront à la trame urbaine. On protège aussi les arbres, ce qui préservera l’ambiance, la convivialité et le dynamisme des lieux.
C’est une densification intelligente qui respecte les principes du nouvel urbanisme. Il faut lire Jan Gehl (pour des villes à échelle humaine) pour bien comprendre cette mouvance présente dans les quartiers centraux des villes évoluées, dont Limoilou fait partie.
Bravo aux promoteurs qui sont vraisemblablement éduqués, respectueux et à l’écoute. Ces derniers vont faire de l’argent. Les voisins seront heureux. La valeur des propriétés avoisinantes ne sera pas affectée. Les arbres seront préservés. Tous le monde gagne. Je donne un A+.
Signaler ce commentaire