Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouveau projet de logements sociaux et d’accès à la propriété dans l’arrondissement de Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 novembre 2019 Commentaires fermés sur Un nouveau projet de logements sociaux et d’accès à la propriété dans l’arrondissement de Beauport

Québec, le 4 novembre 2019 – La Ville de Québec annonce qu’un projet résidentiel, incluant du logement social et des unités favorisant l’accès à la propriété, verra le jour sur le terrain de l’ancien aréna Gilles-Tremblay, dans l’arrondissement de Beauport. L’intention de la Ville est de développer le site dans le but qu’il remplisse à la fois des fonctions résidentielles et de loisirs tout en bonifiant l’aménagement d’espaces verts.

« Plusieurs initiatives inspirantes en matière de logement social ont vu le jour au cours des dernières années à Québec, a indiqué M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il demeure primordial pour nous de construire des logements de qualité qui favorisent la mixité sociale sur notre territoire. Parce qu’au-delà du simple logis, nous souhaitons créer des milieux de vie attrayants et inclusifs pour tous les citoyens. »

« Le projet annoncé aujourd’hui est très positif, car il répond aux besoins de logements sociaux et communautaires exprimés par les citoyens, a affirmé Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du logement social. »

Projet d’habitations pour la mixité sociale

Le terrain est situé sur le territoire de l’arrondissement de Beauport, à l’emplacement laissé vacant après la démolition de l’aréna Gilles-Tremblay, soit à l’est de l’intersection de l’avenue Larue et du boulevard Louis-XIV. Le terrain possède une superficie de plus de 19 000 m2, soit près de 2 hectares.

Le projet prévoit la construction de 3 bâtiments de 3 à 4 étages. À l’exemple de plusieurs habitations construites au cours des dernières années sur le territoire de la ville de Québec, celles-ci sont conçues pour permettre la mixité sociale. Afin d’accroître l’offre de logements communautaires et de répondre aux besoins dans le secteur, il est souhaité de réaliser un projet dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec. En plus, il est prévu de construire des logements qui répondent aux critères d’éligibilité du programme Accès Famille pour être vendus comme première habitation à de jeunes familles.

Les bâtiments seront construits le long de l’avenue Larue et respecteront l’intimité des propriétés attenantes en étant éloignés des lignes limitrophes des terrains adjacents.

Échéancier

Un changement de zonage sera nécessaire pour permettre la réalisation de ce projet et, à cet effet, une consultation publique se tiendra dans les prochains mois. Les travaux pourraient ainsi débuter à compter de 2021.

Conservation du boisé et espace vert aménagé

Le site est composé, à environ 20 % de sa superficie, d’un boisé d’arbres feuillus, qui sera conservé. Un atelier de cocréation sera organisé afin que les citoyens participent à l’élaboration du nouvel aménagement qui pourrait comprendre, par exemple, des aménagements intergénérationnels. L’accès piétonnier qui mène à la rue de la Pénombre sera maintenu.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Logement locatif ou social.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.