Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
Le défunt hôtel Manoir Charest disparaîtra sous peu. Dès que la Ville apposera le dernier sceau sur les plans, un immeuble de briques de six étages abritant 36 appartements touristiques poussera rapidement sur le grand lot du coin du boulevard Charest Est et de la rue Dorchester. Ouverture annoncée des Lofts Dorchester : 1er juillet. «On devrait démolir, si tout va bien, jeudi», annonce le copropriétaire de Kudos immobilier (Les Lofts du Vieux-Québec), Patrick Thériault. Durant la première phase du chantier, 24 logements avec cuisine seront construits à l’intersection achalandée. Dès cette portion du bâti terminée, les ouvriers s’attaqueront à la seconde aile érigée sur le terrain situé à l’arrière, rue Notre-Dame-des-Anges. Là, 12 logis de plus seront loués.
«C’est la première fois qu’on met un édifice à terre et qu’on repart dans le neuf», observe M. Thériault. L’entreprise avait plutôt l’habitude d’acheter des maisons du Vieux-Québec, du Vieux-Port et de Saint-Roch et d’en remodeler complètement l’intérieur pour ensuite les offrir aux touristes.
(…)
Poursuivant l’expansion de Kudos immobilier selon le même modèle d’affaires, le constructeur ajoutera donc 36 appartements touristiques à son portefeuille lorsque les Lofts Dorchester seront dressés. Un bâtiment dont l’apparence a été pensée pour s’intégrer dans la Basse-Ville : «On ne voulait pas faire du “Vieux-Québec” dans le quartier Saint-Roch. Je tenais vraiment à ce qu’on aille chercher le vieux style de Saint-Roch.» Il évoque une «architecture manufacturière» avec de grandes fenêtres à carreaux.
26 novembre 2019 à 09 h 19
Pourquoi faut-il toujours construire Des projets post moderne néo machin truc… Sérieux l
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 09 h 29
Au moins celui la respecte le style industriel du quartier
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 10 h 59
On ne doit pas avoir la même définition de post moderne…
Je trouve personnellement la bâtisse géniale. Ça va ressembler beaucoup à ce que GM va construire sur le stationnement du Ashton dans le quartier. De l’autre côté se trouve l’ancien Dominion Corset et l’architecture de ses deux bâtisses ira très bien ensemble.
Ça va faire un trou de moins dans le quartier! C’est fou comment y’a des projets dans St-Roch présentement.
St-Roch a été revitalisé en conservant le style industriel de l’époque, beaucoup de briques, auxquelles on a ajouté de très grandes fenêtres. Ça reste un style particulier, oui, mais dont je trouve personnellement qui ne se démode pas. Les revêtements sont faits de matériaux nobles, et non de vinyl cheap.
Pour moi, le « post moderne machin truc » c’est à Ste-Foy que ça se construit avec les cages à poules sur de l’Église… et je trouve que ça vieilli très mal.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 17 h 44
C’est tout le contraire de ce que tu dis.. c’est un projet qui garde le cachet et qui au contraire reste dans le look du quartier. Je ne sais pas où tu vois un style post-moderne dans ce projet.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2019 à 06 h 33
Peu importe, le problème s’il y en a un, ce n’est pas le style. C’est le budget ou l’architecte.
Je suggère d’aller voir le portfolio de David M. Schwarz. Plusieurs projets qu’il a fait au Texas ont attiré mon attention. Dans tous les cas les projets s’intégraient très bien au site où il y avait déjà des édifices comme celui de La Fabrique.
On peut visionner son portfolio à cette adresse
www-point-dmsas-point-com/portfolio/
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 09 h 43
Moi j’aime ça.
Belle intégration architecturale.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 10 h 07
Une excellente nouvelle pour St-Roch. Il était temps. Il ne reste que le stationnement de surface coin nord est et on aura un superbe coin de rue « centre-villesque ».
Et pour le style de l’immeuble, moi aussi j’aime bien.
C’est simple, noble et pérenne, pas comme l’autre bâtisse prévue sur de l’Église.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 11 h 55
C’est bien joli ce trottoir végétalisé en saillie, ainsi que la disparition du feu de circulation (lol) et du poteau électrique sur le coin de Notre-Dame-des-Anges (re-lol).
Est-ce que la Ville va au moins élargir le trottoir?
En tout cas, le «Nouvo» St-Roch a besoin d’une cure de jouvence pour tout le secteur situé entre la bibliothèque et Langelier. Ce projet va y contribuer. GO!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 12 h 10
Pour moi, le « post moderne machin truc » c’est à Ste-Foy que ça se construit avec les cages à poules sur de l’Église… et je trouve que ça vieilli très mal.
totalement en accord avec toi!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 13 h 21
Très beau projet! Bien intégré à la trame urbaine. Bravo!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 16 h 29
Quel surprise , Excellente nouvelle, superbement adapter au terrain, Bravo!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2019 à 17 h 28
Parfait pour St Roch !
Signaler ce commentaire
27 novembre 2019 à 10 h 30
Le projet, architecturalement, est super. C’est une belle intégration dans le quartier. Néanmoins, je m’inquiète un peu de la tendance des constructions avec les derniers projets annoncés. Beaucoup de ces nouveaux projets ont annoncé offrir du logement touristique. Quelle sera la place du résident de Québec, tout revenu confondu, dans les prochaines années. Un exode est déjà entamé vers D’estimauville pour les classes à revenu plus modéré. Ce phénomène pourrait l’amplifier si aucun logement social n’est construit pour offrir une diversité résidentielle dans St-Roch.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2019 à 11 h 42
La vocation et l’architecture me semblent appropriées pour le secteur. Une belle amélioration par rapport à ce qui existe en ce moment.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2019 à 20 h 48
C’est beau, pas trop mal… mais un peu décevant pour ce coin, stratégique, de haute visibilité.
Il aurait été intéressant quelque chose qui marque le secteur. cet immeuble passera inaperçu par tout le monde.
Signaler ce commentaire