Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Promoteurs recherchés pour l’avenue des Hôtels

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2020 2 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

La Ville de Québec cherche des promoteurs immobiliers pour (enfin) revitaliser la rive est de l’avenue des Hôtels, près de l’Aquarium du Québec. Un vaste terrain fraîchement nettoyé est prêt pour la plantation d’habitations en hauteur, jusqu’à 15 étages.

Vous visualisez le restaurant Michelangelo du chemin Saint-Louis, près des ponts enjambant le fleuve? «Le terrain de la Ville, est à l’arrière», pointe le porte-parole municipal, David O’Brien, en entrevue avec Le Soleil. «La Ville met ce terrain en vente afin qu’il soit développé.»

Le lot de 12 673,7 mètres carrés (136 500 pieds carrés) est une ancienne possession de la défunte municipalité de Sainte-Foy. L’ancienne banlieue de Québec avait mis la main dessus durant les années 1980 «dans une perspective de développement et de requalification du secteur», explique M. O’Brien.

Dans la décennie suivante, le site n’avait toujours pas été aménagé. L’administration municipale avait alors décidé de le louer à long terme à l’entreprise Bédard et Frères GPM. Celle-ci a toutefois mis la clef sous la porte. «L’entreprise ayant fait faillite au cours des dernières années, la Ville de Québec a repris ses droits sur la propriété.»

Les élus, sur recommandation de la division du développement économique, ont déclaré cette propriété «excédentaire» au cours de l’été dernier. Puis la cité a sollicité des démolisseurs pour faire place nette, pour éliminer un vieil entrepôt gênant.

«Le terrain est donc maintenant nettoyé et en vente, en mesure d’accueillir un nouveau projet, lequel devra être en concordance avec le programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau Centre de Sainte-Foy, afin de requalifier ce secteur en friche», ajoute David O’Brien.

Et que stipule le fameux PPU? Notamment qu’il faut «intensifier la présence résidentielle à l’est de l’avenue des Hôtels».

15 étages

Dans le document, il est prévu de construire des logis vers le ciel : «Permettre une pointe de hauteur équivalant à 15 étages au sud du chemin Saint-Louis, de part et d’autre de l’avenue des Hôtels, de façon à profiter d’une dépression dans la topographie».

La suite

Le projet « La Porte de Québec » en … 2009

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


2 commentaires

  1. j15e Utilisateur de Québec Urbain

    16 janvier 2020 à 21 h 46

    Ça crie les mauvaises pratiques d’urbanisme.

    D’abord, tout miser sur un projet et un promoteur, ça fait que dans 30 ans tout ce quartier va dépérir d’un seul coup. C’est mieux de faire plusieurs petits projets successifs pour avoir un quartier avec une meilleure dynamique d’opportunités de rédéveloppement qui se succède progressivement dans le temps.

    Ça fait aussi un bout de quartier que personne va vouloir fréquenter. Juste les habitants vont aller là, personne va aller marcher autour d’une tour avec le vent que ça génère pour le fun. Construisez dense et flexible (usages mixtes, constructions multiples).

    Il y a déjà une Metro à 5min à pied, deux parcs directement à côté, alors pour quoi ne pas faire des projets plus urbain et plus mixte? Maisons de ville, appartement en location, condos en ventes et locaux commerciaux. Avec du 2 du 3, et du 5-10 étages à la limite, mais pas que 2-3 tours isolées.

    *Ça prendrait cependant un bel escalier pour relier le chemin Saint-Louis plus facilement qu’il ne l’est actuellement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    17 janvier 2020 à 01 h 10

    Il est temps que ça bouge dans ce secteur, logements résidentiels ou pas.

    En plus d’être laide, la pente de l’avenue des Hôtels est dangereuse pour les piétons se rendant à l’Aquarium à partir du bus 25.

    Il est honteux de penser que tant de touristes doivent risquer leur vie dans ce corridor étroit où les automobilistes sortant des autoroutes roulent encore à 90 km/h.

    Au nord du chemin Saint-Louis, l’avenue des Hôtels est également dépourvue de trottoirs, ce qui complique les déplacement actifs entre l’Hôtel Québec, le Best Western, le bus 25, le centre La Forest (en rénovation) et les restaurants Michelangelo et Le Manoir.

    Il s’agit d’un pôle touristique majeur, une entrée de ville aux allures de no man’s land. La Ville doit prendre les devants, sans attendre qu’un promoteur tombe d’un nuage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler